Revue de presse: participation de Coalition PLUS à l’AFRAVIH 2022

La conférence AFRAVIH 2022 qui s’est tenue du 6 au 9 avril 2022 à Marseille a été une opportunité pour Coalition PLUS d’attirer l’attention des médias sur les enjeux actuels de la lutte contre le VIH ainsi que sur notre campagne pour la promotion de la santé sexuelle. Revue de presse.

« Sida, on meurt, la France doit être à l’heure » (date de diffusion  8 avril 2022) 

En silence, une vingtaine de militants-tes de AIDES et Coalition PLUS  ont investi l’ombrière du Vieux-Port de Marseille le samedi 7 avril, peu avant 19 h, déployant une banderole « Fonds mondial sida – La France doit payer ». Cette action coup de poing a été organisée en marge de la conférence de l’AFRAVIH

Lire l’article

Regarder le reportage

VIH : pourquoi il faut augmenter les financements du Fonds mondial (date de diffusion: 12 avril 2022) 

Du 6 au 9 avril se tenait à Marseille la 11e conférence de l’AFRAVIH, l’Alliance Francophone des Acteurs de santé contre le VIH. L’association AIDES, membre de Coalition PLUS, en a profité pour organiser un die-in et demander à la France de porter son financement du Fonds mondial de lutte contre le sida à 2 milliards d’euros.

Lire l’article en ligne

Ecouter le reportage

Journal de 18h (Date de diffusion: 29 avril 2022)

Le dossier du journal est consacré à l’impact du covid sur la lutte contre le VIH. Chaque année dans le monde, plus de 700 000 personnes meurent de maladies liées au sida. En 2020, 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH. A l’occasion de la 11ème Conférence internationale Francophone des acteurs de la lutte contre le sida, qui s’est tenue début avril, Tara Schlegel fait le point sur l’épidémie et les conséquences de la pandémie de coronavirus sur la riposte au VIH. 

Ecouter le reportage 

Fonds mondial : la France doit payer ! (Date de diffusion: 08 avril 2022) 

Deuxième journée fournie pour cette 11e conférence Afravih qui a parlé des nouveautés thérapeutiques, mais surtout fait le point sur les enjeux de financement du Fonds mondial de lutte contre le sida. La 7e reconstitution des fonds était d’ailleurs au cœur de la grande action publique, proposée à Marseille, par AIDES et Coalition PLUS.

Lire l’article

Santé communautaire : « nous sommes la lutte » ! (Date de diffusion: 11 avril 2022)

Cette troisième journée de conférence a été l’occasion de revenir sur l’intérêt majeur de la santé communautaire, lors d’un symposium organisé par Coalition PLUS. De nombreux ateliers ont permis, par ailleurs, de traiter de la santé anale, la santé sexuelle des femmes ou encore le partage du statut sérologique au sein du couple. Passage en revue.

Afravih : clôture avec le fonds mondial (Date de diffusion: 12 avril 2022) 

Quatre jours de conférence, 1 200 participants-es venus-es de 46 pays, 460 abstracts et 96 présentations orales. Cette Afravih 2022 était riche, dense et militante. Retour sur les moments forts de la quatrième et dernière journée, avec un rappel important lors de la cérémonie de clôture. La prochaine conférence devrait avoir lieu dans deux ans, en 2024, dans un pays francophone du Sud, mais les organisateurs-rices n’ont pas encore fixé ni la date, ni la ville.

Lire l’article 

French-speaking activists seek to ways to win the battle against AIDS (Date de diffusion: 29 avril 2022)

Retour sur la mobilisation des activistes francophones de Coalition PLUS à l’AFRAVIH sur les enjeux de la lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles au Cameroun.

Lire l’article

PARTAGER