VIH, hépatites virales et IST : rattrapons le temps perdu contre les épidémies !

Communiqué de presse- Lisbonne, le 28 novembre 2021

Alors que la COVID-19 a entraîné une forte baisse des dépistages du VIH parmi les populations les plus vulnérables, les Semaines internationale et européenne du dépistage, organisées par Coalition PLUS et EuroTEST du 22 au 28 novembre 2021, ont mobilisé les acteurs de la lutte contre le sida pour rattraper le temps perdu contre l’épidémie.  

Selon une étude menée dans 44 pays, le nombre de dépistages du VIH a baissé de 35% entre 2019 et 2020. Ce chiffre préoccupant a été présenté par l’OMS lors du lancement des Semaines internationale et européenne du dépistage ce 22 novembre 2021 à Lisbonne. Plus grave encore, cette chute drastique des dépistages touche plus spécifiquement les populations les plus vulnérables à l’épidémie. Ainsi, chez les travailleuses-eurs du sexe, précarisés-es par la crise sanitaire, le nombre de dépistages du VIH a baissé de 59% entre 2019 et 2020.  

Comme le sida avant elle, la COVID-19 a mis en lumière les fortes inégalités qui persistent en matière d’accès à la santé”, déclare Hakima Himmich, Présidente de Coalition PLUS. “Dans ces circonstances, nous ne devons pas relâcher nos efforts : la lutte contre le VIH, en particulier auprès des populations les plus vulnérables, doit rester une priorité pour la santé publique mondiale, sous peine de voir une reprise de l’épidémie !« 

Au sein de toutes ces populations, les retards de diagnostic restent fréquents. Aujourd’hui encore, trop de personnes entrent dans le système de soins plusieurs années après avoir été infectées par le VIH. « J’ai moi-même tardé à être diagnostiqué« , déclare Ben Collins, président de la Semaine européenne du dépistage. « Mais c’était au début de l’épidémie de VIH, dans les années 1980, lorsque des traitements efficaces n’étaient pas disponibles. Aujourd’hui, il y a toutes les bonnes raisons pour que toute personne susceptible d’être exposée au VIH, à l’hépatite virale ou aux IST se fasse dépister, pendant la Semaine du dépistage ou à n’importe quel autre moment de l’année« .   

Mobilisation mondiale des acteurs de la lutte contre le sida

Pour surmonter ces défis, du 22 au 28 novembre 2021, les organisations de la société civile et gouvernementales ont intensifié leurs activités de dépistage du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles dans plus de 90 pays, dans le cadre des Semaines internationale et européenne du dépistage, lancées par Coalition PLUS et EuroTEST. La mobilisation des personnes les plus affectées par ces épidémies, à travers le dépistage dit “communautaire”, est l’une des clés pour accélérer la riposte, en complémentarité avec les systèmes de santé, et atteindre les objectifs d’élimination fixés par la communauté internationale d’ici à 2030. 

« Dès le premier jour de la Semaine du dépistage, nous avons dépisté 6 personnes positives au VIH et 11 positives au virus de l’hépatite C sur un seul site d’injection de drogues à Lisbonne”, indique Luis Mendao, Président de GAT et administrateur de Coalition PLUS. “Cela démontre une fois de plus l’intérêt des stratégies de dépistage par et pour les communautés les plus vulnérables au VIH et aux hépatites virales !« . 

« Cette mobilisation mondiale des groupes les plus vulnérables au VIH pour promouvoir le dépistage est inédite », a déclaré Daniel Simoes, coprésident du comité directeur d’EuroTEST. « Depuis la première Semaine européenne du dépistage en 2013, un long chemin a été parcouru. Il est vraiment formidable d’être témoin de cet élan croissant pour une réponse mondiale au VIH, aux hépatites virales et aux IST, qui met l’accent sur le dépistage intégré, l’autodiagnostic et un accès plus rapide à des soins de qualité et à des traitements qui sauvent des vies, en particulier en cette période où la Covid-19 reste une préoccupation majeure. Nous savons que ces approches innovantes, centrées sur ces communautés, peuvent réduire la stigmatisation, inciter les personnes réticentes à se faire dépister et orienter efficacement les gens vers les soins. Nous devons donc les mettre en œuvre à grande échelle. »

Supprimer les freins au déploiement de services de santé communautaire 

Stigmatisées, discriminées, parfois même criminalisées, les populations les plus touchées par le VIH sont souvent les plus éloignées des services de santé formels. Il est donc crucial d’investir dans des stratégies conçues et mises en œuvre par elles, pour elles, afin de garantir leur accès aux services de prévention et de dépistage et de les mettre en lien avec les systèmes de santé classiques. 

De même, si nous voulons atteindre les objectifs mondiaux d’élimination du VIH, des hépatites virales et des IST fixés pour 2030, il est primordial de supprimer les obstacles juridiques et réglementaires à la fourniture de services par les associations dites “communautaires”, et de mettre en place des solutions visant à favoriser leur mise en œuvre.

Contact Presse : Raphaël DJAMESSI (Dakar) | + 221 78 432 52 59 | rdjamessi@coalitionplus.org

Contact / Semaine européenne du dépistage : Cæcilie Bom Kahama – caecilie.bom.kahama@regionh.dk 

A propos de Coalition PLUS : Réseau international d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondé en 2008, Coalition PLUS intervient dans 52 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. A travers le principe de gouvernance partagée qui la régit, notre union implique 16 organisations adhérentes et plus de 100 associations partenaires dans 52 pays du Nord et du Sud, dans la prise de décision. Elle est actuellement présidée par la Pr Hakima Himmich.

En savoir plus sur Coalition PLUS

A propos de la Semaine internationale du dépistage : La Semaine internationale du dépistage a été initiée pour la première fois en 2020 par Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le sida et les hépatites virales. Elle vise à sensibiliser les populations les plus vulnérables au dépistage précoce du VIH, des hépatites virales B et C, des infections sexuellement transmissibles et de certains cancers liés au papillomavirus humain (HPV), mais aussi à promouvoir les outils innovants de dépistage, comme l’autotest du VIH.  Organisée avec le soutien de l’Agence Française du Développement (AFD), de L’Initiative d’Expertise France, du Robert Carr Fund et de Aidsfonds, la deuxième édition de cette initiative mondiale s’est déroulée lieu du 22 au 28 novembre 2021 dans 40 pays.

En savoir plus sur la Semaine internationale du dépistage

A propos de la Semaine européenne du dépistage : La Semaine européenne du dépistage est une campagne européenne qui encourage les organisations partenaires – organisations de la société civile, institutions de santé et gouvernementales – dans toute l’Europe à se mobiliser pendant une semaine deux fois par an pour accroître les efforts de dépistage et promouvoir la sensibilisation aux avantages d’un dépistage plus précoce des hépatites virales et du VIH. Depuis son lancement en 2013, cette initiative est devenue un événement européen largement reconnu auquel participent des centaines d’organisations chaque année. 

Pour en savoir plus :  http://www.testingweek.eu/ 

PARTAGER