TTF: AIDES appelle François Hollande à faire preuve de cohérence

Communiqué de presse de l’association AIDES – 26 septembre 2012:

TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES ET AIDE AU DEVELOPPEMENT: AIDES APPELLE FRANCOIS HOLLANDE A FAIRE PREUVE DE COHERENCE

« Quand on a pour ambition d’entrainer le monde vers plus de justice et de solidarité internationale, encore faut-il montrer l’exemple dans son propre pays », constate Bruno Spire, président de AIDES.

Lors de son allocution à la tribune des Nations Unies, M. Hollande a réaffirmé son engagement en faveur d’une taxe sur les transactions financières (TTF) « à l’échelle du monde » dont le produit doit être « affecté au développement et à la lutte contre les pandémies ». A première vue, nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle déclaration. M. Hollande avait d’ailleurs déjà fait état de cette ambition en juillet dernier lors de son discours retransmis à la conférence internationale sur le sida de Washington.

Problème : aussi volontariste soit-elle, cette déclaration révèle une incohérence notoire entre les paroles présidentielles et les actes. Comment susciter un consensus international pour une taxe intégralement vouée à la lutte contre le sida, l’extrême pauvreté et le changement climatique, quand seuls 10 % de la taxe française y sont consacrés ?

« La dernière mandature a été riche d’effets d’annonces de ce type. Et pour quel résultat ? « , rappelle Bruno Spire.

Si M. Hollande veut être crédible sur la scène internationale et se donner une réelle chance de mettre en place cette TTF « à l’échelle du monde », il doit montrer l’exemple dès aujourd’hui. Nous l’appelons à faire preuve de cohérence en affectant la majeure partie de la taxe française au développement et à la lutte contre le sida. Le projet de loi de finances 2013 sera présenté ce vendredi 28 septembre au Parlement. Il n’est pas trop tard ! »

Contact presse : Antoine Henry – 06 10 41 23 86

Photo: François Hollande lors de la 67ème Assemblée générale des Nations Unies, le 26 septembre 2012 (©LeMonde.fr)

PARTAGER