VIH: opération coup de poing de AIDES et Coalition PLUS à Marseille

Les militants et militantes de AIDES et Coalition PLUS ont investi ce jeudi 7 avril l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille pour exiger de l’Etat français une augmentation de la contribution de la France au Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Cette action coup de poing a eu lieu en marge de la 11e Conférence internationale francophone sur le VIH et les hépatites (AFRAVIH 2022).

« Sida, on meurt, la France doit être à l’heure ! », tel est le slogan scandé par les militants et militantes de AIDES et Coalition PLUS pour marquer leur indignation face au non-respect des engagements financiers pris par la France vis-à-vis du Fonds mondial. En effet, 60% du montant total promis par la France sur la période 2020-2022 ont été  effectivement décaissés. Un retard qui a des conséquences désastreuses sur la santé des personnes infectées et la prévention des nouvelles infections. 

« Pendant la minute de silence que nous venons d’observer, trois personnes se sont infectées au VIH et une personne est morte. On peut arrêter cette hécatombe, il suffit de mettre les moyens, la France doit payer », a clamé Camille Spire, Présidente de AIDES lors de l’action. 

A quelques mois de la 7e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial prévue à l’automne prochain, cette interpellation est surtout un appel lancé au gouvernement français à apporter une contribution  forte et ambitieuse pour rattraper le retard accumulé dans la lutte contre le VIH, en raison de la Covid-19.

En 2020, pour la première fois en 2 décennies d’existence, le Fonds mondial a constaté un recul de ses indicateurs clés, avec notamment une baisse de 22% des dépistages du VIH et de 11% de la fréquentation des services de prévention du VIH.

 « Il est de notre devoir collectif de tout mettre en œuvre pour rattraper ce retard. Aujourd’hui, les moyens sont largement inférieurs aux besoins pour en finir avec le VIH et les communautés ne disposent pas des ressources suffisantes pour attaquer l’épidémie là où elle se niche », alerte Hakima Himmich, Présidente de Coalition PLUS.

Sans engagement significatif de l’Etat français, l’objectif 2030 sans sida ne pourra être atteint. A l’occasion de la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, AIDES membre français de Coalition PLUS demande à la France de contribuer à sa juste mesure à la lutte internationale contre le VIH en portant sa contribution au Fonds mondial à 2 milliards d’euros, soit une augmentation d’environ 50% par rapport à la dernière contribution en 2019. 

Pour la prochaine reconstitution, le Fonds mondial a établi ses besoins de financements à minimum 18 milliards de dollars US, dont environ 8 milliards pour le VIH et 6 milliards pour renforcer les systèmes de santé et les préparer aux prochaines pandémies.

Contact presse AIDES : Margot CHERRID, mcherrid@aides.org I +33 6 10 41 23 86

Contact presse Coalition PLUS : Raphaël DJAMESSI, rdjamessi@coalitionplus.org I + 221 78 432 52 59

PARTAGER