VIH/SIDA : les femmes ont aussi le droit à la PrEP !

Communiqué de Presse- Dakar, 03 mars 2021

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Coalition PLUS, réseau international d’associations de lutte contre le sida et les hépatites virales, rappelle que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un outil de prévention qui peut bénéficier à toutes les populations exposées à un haut risque d’infection par le VIH, y compris les femmes. Pourtant, cet outil de prévention n’est pas encore pleinement accessible aux femmes en Europe.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) empêche le virus du sida de se développer dans l’organisme et protège les personnes séronégatives de l’infection au VIH.  Depuis 2015 elle est recommandée par l’OMS pour toutes les personnes exposées à un risque important d’infection par le VIH, y compris les femmes. Six ans après cette recommandation, les données existantes montrent que la PrEP reste peu connue et rarement utilisée par les femmes.

Besoins réels chez les femmes exposées aux risques

Pourtant, il existe un réel intérêt pour l’utilisation de la PrEP orale chez les femmes comme le montre l’étude « Flash ! PrEP in Europe » réalisée par Coalition PLUS et son membre français AIDES – première association de lutte contre le VIH en Europe-  avec l’Université de Maastricht et un ensemble d’associations européennes de lutte contre le VIH.

Cette étude menée dans 12 pays européens, dont la France, l’Allemagne, le Danemark, l’Angleterre, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suisse, vient d’être publiée dans la revue PLOS ONE

Les résultats révèlent que les femmes cisgenre[1] dont le risque d’infection par le VIH est objectivement élevé[2] et celles qui se percevaient comme étant à haut risque sont intéressées par l’utilisation de la PrEP. L’intérêt pour la PrEP est 2,5 fois plus élevé chez les femmes exposées à un risque élevé d’infection par le VIH.  L’étude note également un besoin crucial d’informations sur la PrEP puisque seules 47% des femmes enquêtées avaient une connaissance préalable de la PrEP. 

Faciliter l’accès à la PrEP

Pour une riposte plus efficace, il est indispensable de promouvoir les outils de prévention tels que la PrEP, d’en faciliter l’accès et de les adapter aux besoins des femmes exposées à un risque élevé d’infection par le VIH.  

Comme l’ONUSIDA ne cesse de le rappeler, l’éradication du sida passe aussi par l’élimination des inégalités des genres en matière d’accès aux outils de prévention du VIH.  En effet, ces outils de prévention autonomisent les femmes qui, en raison de facteurs psychosociaux, sont parfois incapables de négocier l’utilisation de préservatifs avec leurs partenaires.

Plus que jamais en cette journée internationale des droits des femmes, nous rappelons aux gouvernements et aux prestataires de soins de santé qu’il est urgent :  

      ● d’améliorer et adapter la communication et l’information sur la PrEP auprès des femmes ;

     ● de renforcer la dimension Genre dans l’élaboration des stratégies nationales concernant la PrEP ;

    ● d’améliorer la capacité des femmes à évaluer leur risque d’exposition au VIH ;

    ● d’améliorer la relation entre les prestataires de soins et les femmes afin qu’ils puissent travailler ensemble à l’évaluation adéquate des besoins sexuels et identifier les stratégies de réduction des risques qui peuvent (ou non) inclure la PrEP.

A propos de « Flash PrEP in Europe » (FPIE)

Le FPIE est un projet de recherche communautaire qui a pour objectif d’évaluer les connaissances, l’intérêt et l’utilisation de la PrEP en Europe. La recherche menée en 2016 a été conduite par Coalition PLUS et AIDES, membre français de Coalition PLUS, en collaboration avec Amsterdam University, Maastricht University, Universidad Autónoma de Madrid et des nombreuses ONG basées dans 12 pays en Europe (Aids Fondet, Deutsche AIDS Hilfe, GSSG, ATH Checkpoint, HIV Ireland, Plus Onlus, Fondazione LILA Milano, Soa aids Nederland, GAT, ARAS, Check Point Barcelona, Apoyo positivo, Adhara Sevilla, Groupe Sida Genève, and Terrence Higgins Trust.)

Contact Presse: Raphael DJAMESSI, à Dakar, + 221 78 432 52 59, rdjamessi@coalitionplus.org


[1] Cisgenre est un terme qui désigne une personne dont l’identité de genre correspond au sexe auquel elle a été assignée à la naissance.

2 Selon certaines directives de l’European AIDS Clinical Society (EACS)   et du CDC concernant l’éligibilité à la PrEP

Signataires: Coalition PLUS, EATG, NAM aidsmap, AIDES, PLUS, University of Amsterdam, Universidad Autónoma de Madrid, GAT, Maastricht University, GSSG, Fondazione LILA Milano ONLUS

A télécharger:

PARTAGER