Coalition PLUS, un réseau international d’associations engagées dans la lutte contre le VIH sida
Fondée en 2008, Coalition PLUS tend à lever les barrières d’accès aux services de santé pour mettre fin au VIH/Sida et aux hépatites virales. C’est à travers trois grandes missions qu’elle poursuit cet engagement : le plaidoyer politique, les services directs aux populations les plus touchées par l’épidémie et la recherche communautaire.
Notre constat :
Le sida est toujours là et touche davantage les populations les plus vulnérables et marginalisées. Face à cette épidémie dynamique qui se nourrit de la violation des droits fondamentaux, la volonté politique fait encore défaut.
Depuis ses débuts, l’épidémie de VIH/sida a fait des dizaines de millions de morts. Malgré les progrès réalisés, les personnes vivant avec le VIH font toujours face à une forte stigmatisation, qui freine le recours au dépistage et l’accès au traitement.
L’épidémie touche de manière disproportionnée les populations dites “clés”, notamment :
- Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH)
- Travailleurs-ses du sexe (TS)
- Usagers-ères de drogues injectables (UDI)
- Personnes transgenres
Ces communautés voient leur droit à la santé quotidiennement bafoué et vivent souvent dans la clandestinité, ce qui les maintient à l’écart des structures de prévention et de soins. En conséquence, elles représentent près de la moitié des nouvelles contaminations.
Notre combat
Être un maillon solide, efficace et durable de la riposte contre le VIH, construit avec les communautés, dans un monde marqué par les crises et la régression des droits.
- Impacter la santé globale des populations vulnérables et affectées par le VIH à travers le monde.
- Défendre les droits des populations clés.
- Influencer les politiques publiques nationales, régionales et internationales.
- Renforcer les systèmes de santé communautaire et assurer la promotion de l’expertise communautaire.
- Assurer une solidarité en temps de crise.
Notre histoire
Coalition PLUS a été créée en 2008 afin de rassembler les organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida dans plusieurs pays selon les principes de transformation sociale, de défense de la démarche communautaire et d’une gouvernance horizontale partagée entre ses membres.
Aujourd’hui, Coalition PLUS fédère plus d’une centaine d’organisations dans 50 pays, faisant d’elle le premier réseau mondial d’organisations communautaires sur le VIH.
Avec des programmes de plaidoyer pour la défense des droits humains, d’accès aux services innovants de santé et de recherche communautaire, Coalition PLUS est un maillon essentiel de la réponse au VIH dans le monde.

Création de Coalition PLUS
4 associations s'unissent pour créer Coalition PLUS (AIDES en France, ALCS au Maroc, Cocq-Sida au Québec et ARCAD au Mali)

Coalition PLUS rejoint la campagne "Taxe Robin des Bois"
En collaboration avec Oxfam, AIDES et ATTAC, Coalition PLUS a rejoint la campagne "Taxe Robin des bois" afin de mettre en place un taxe sur les transactions financières (TTF).

Le grand public soutient financièrement les actions de Coalition PLUS
Coalition PLUS lance un programme de collecte de fonds auprès du grand public.

PrEParons un monde sans sida
Coalition PLUS lance la campagne pour la PrEP partout !

Etude Flash! PrEP in Europe
Mercredi 26 juillet, AIDES et Coalition PLUS dévoilaient aux conférenciers du monde entier les résultats de Flash ! PrEP in Europe : la plus grande enquête européenne jamais réalisée sur la connaissance, l’intérêt et l‘utilisation de la PrEP

Just Say No to the War on Drugs
« Dites non à la guerre contre les drogues », plaide Coalition PLUS, regroupement d'associations de lutte contre le sida, dans une campagne lancée vendredi et qui détourne un célèbre slogan antidrogue américain des années 80.

Documentaire "Toujours en colère"
Coalition PLUS a produit un documentaire sur les acteurs-rices du plaidoyer africain qui luttent au quotidien avec les personnes les plus vulnérables au VIH/sida pour accéder à la prévention et aux traitements, pour faire reconnaître leurs droits et faire entendre leur voix.

Coalition PLUS lance la campagne Pour un monde sans sida : démédicalisons !
A l’occasion de la 9ème Conférence AFRAVIH qui réunit chercheurs, médecins et acteurs associatifs du monde francophone à Bordeaux, Coalition PLUS lance la campagne Pour un monde sans sida : démédicalisons !

Faire face à la Covid-19
Face à la nécessité de maintenir les services essentiels de prévention et de prise en charge,
Coalition PLUS a décidé de mettre en place un Fonds d’urgence.

1ère édition de la Semaine Internationale du Dépistage
En 2020, Coalition PLUS lance la Semaine Internationale du Dépistage pour promouvoir le dépistage du VIH et des IST, et prévenir un rebond de l’épidémie lié à l’arrêt brutal de certains services durant la pandémie de Covid-19.

Mobilisation contre l'hépatite C
Depuis 2015, Coalition PLUS mène avec Unitaid un plaidoyer pour l’accès universel au dépistage, au diagnostic et au traitement de l’hépatite C dans 7 pays. Cette collaboration a donné lieu à une exposition photo sur les avancées de la lutte.

Lancement d'un fonds d'urgence
Coalition PLUS a lancé un appel aux dons et a débloqué un fonds d'urgence à l'attention de son association partenaire en Ukraine afin de maintenir à tout prix les personnes séropositives sous traitement.

Coalition PLUS étend son réseau en Asie du Sud-Est
Pour la quatrième édition de la Semaine Internationale du Dépistage, la Malaisie a été choisie comme pays hôte pour le lancement de cet événement majeur. En parallèle, Coalition PLUS y dévoilera officiellement son extension dans la région d’Asie du Sud-Est.

Coalition PLUS dévoile sa nouvelle identité graphique
En 2024, Coalition PLUS dévoile sa toute nouvelle identité graphique : un symbole renouvelé pour l’engagement et la solidarité mondiale en matière de lutte contre le VIH, santé et droits humains des populations touchées.