Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le sida
Fondée en 2008, Coalition PLUS tend à lever les barrières d’accès aux services de santé pour mettre fin au VIH/Sida et aux hépatites virales. C’est à travers trois grandes missions qu’elle poursuit cet engagement : le plaidoyer politique, les services directs aux populations les plus touchées par l’épidémie et la recherche communautaire.
Notre constat
Le sida est toujours là et touche davantage les populations les plus vulnérables et marginalisées. Face à cette épidémie dynamique qui se nourrit de la violation des droits fondamentaux, la volonté politique fait encore défaut.
Depuis ses débuts, l’épidémie de VIH/sida a fait des dizaines de millions de morts. Malgré les progrès réalisés, les personnes vivant avec le VIH font toujours face à une forte stigmatisation, qui freine le recours au dépistage et l’accès au traitement.
L’épidémie touche de manière disproportionnée les populations dites “clés”, notamment :
-
- Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH)
-
- Travailleurs-ses du sexe (TS)
-
- Usagers-ères de drogues injectables (UDI)
-
- Personnes transgenres
Ces communautés voient leur droit à la santé quotidiennement bafoué et vivent souvent dans la clandestinité, ce qui les maintient à l’écart des structures de prévention et de soins. En conséquence, elles représentent près de la moitié des nouvelles contaminations.
Notre réponse
L'importance de la démarche communautaire
Coalition PLUS incarne un principe historique mais puissant de la lutte contre le VIH/sida : « Rien pour nous, sans nous ! ». Il s’agit d’affirmer que les personnes les plus vulnérables aux nouvelles infections et celles vivant avec le VIH/ sida ou une hépatite virale, sont les mieux placées pour comprendre leurs propres besoins, et défendre leurs droits. En tant que réseau international, Coalition PLUS se bat pour que les voix de ces communautés soient écoutées et respectées dans les décisions les concernant.
Une collaboration équitable entre le Nord et le Sud
Coalition PLUS se distingue par sa gouvernance partagée unique et innovante. Le réseau s’est construit sur base d’une collaboration étroite entre associations, qu’elles soient basées à Paris, Bamako, Quito, Montréal ou Kuala-Lumpur. La gouvernance partagée garantit que chaque association participe activement aux prises de décisions stratégiques, enrichissant ainsi ses actions d’une diversité d’expertises et de perspectives. Ce mode de gouvernance renforce la capacité de Coalition PLUS à répondre aux défis complexes liés aux épidémies de VIH/sida et d’hépatites virales, tout en renforçant sa cohésion sur le plan international.
Un monde sans discrimination, ni stigmatisation
Coalition PLUS a pour objectif de changer le regard de la société sur les personnes vivant avec le VIH/sida, l’hépatite C et celles qui sont le plus exposées à ces virus, et ainsi mettre fin à la stigmatisation et aux discriminations que ces personnes subissent. Tant que ces injustices subsisteront, la fin de ces épidémies sera compromise. Seul un monde équitable et inclusif mènera à l’élimination de ces épidémies meurtrières.