Guerre en Ukraine : appel des organisations de patients-tes et de la société civile au Conseil de sécurité des Nations Unies

Temps de lecture : < 1 minute

Le 24 février 2022 à 5h05 du matin, la Russie en la personne de Vladimir Poutine a annoncé le déclenchement d’une “opération militaire spéciale” en Ukraine. Aujourd’hui, notre association adhérente 100% LIFE lance un appel à signatures. Nous partageons ici leurs mots.

« Depuis ce 24 février 2022, l’Ukraine mène une bataille acharnée pour défendre son indépendance, sa liberté et les vies de ses citoyens-nes. Ce n’est plus une métaphore : une guerre bien concrète a fait irruption dans les rues des villes ukrainiennes, au sein des foyers, réduisant en cendres la qualité de vie de millions de familles ukrainiennes et tuant des civils, y compris des enfants.

Les actions militaires conduisent à une catastrophe humanitaire, dont les conséquences se font déjà sentir en Europe – rien qu’au cours des deux premiers jours de l’agression russe, 150 000 réfugiés-es ukrainiens-nes ont franchi la frontière vers l’Europe, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés.

Nous, 100% LIFE, association de patients-tes, nous battons depuis 20 ans pour la santé de nos concitoyens-nes. Aujourd’hui, nous ne laisserons pas l’ennemi nous détruire par la guerre !

En prévision de la réunion qui doit avoir lieu aux Nations Unies ce 28 février 2022, nous appelons les organisations de patients-tes et de la société civile dans le monde entier à signer notre lettre au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Dmytro Sherembey, Président de 100% LIFE, association adhérente de Coalition PLUS en Ukraine

Coalition PLUS est une association Don en Confiance depuis 2016. Don en Confiance est un organisme indépendant qui contrôle la bonne utilisation des dons. Pour en savoir plus : www.donenconfiance.org

Translate »