SERVICES DE SANTE

Coalition PLUS, en collaboration avec ses associations partenaires, mène des actions directes pour lutter contre l’épidémie de VIH/sida visant à améliorer la vie des personnes touchées par le VIH en proposant des solutions de santé globales.

Partageant beaucoup de similitudes à l’échelle régionale sur les contextes épidémiologiques mais également culturels et sociaux, les réseaux géographiques, thématiques et linguistiques de Coalition PLUS offrent un cadre propice aux interventions communautaires adaptées aux besoins du terrain et à fort impact sur l’épidémie. 

Grâce à leurs connaissances des enjeux en matière d’accès aux soins, leurs expériences de la délivrance de services de proximité, et leurs capacités à agir sur les déterminants sociaux, ces réseaux sont des socles d’expertise et de savoir-faire à destination des organisations communautaires mais également des pouvoirs publics de la santé. 

En s’appuyant sur cette expertise locale, le réseau répond efficacement aux besoins des populations les plus durement touchées par le virus. 

Nos interventions se concentrent sur trois axes principaux :

  • Prévention et sensibilisation 

Les équipes locales mènent des campagnes de sensibilisation et de prévention ciblées. Elles promeuvent l’utilisation de la PrEP, distribuent des seringues pour réduire les risques de contamination, et dispensent de l’information sur le VIH et ses modes de transmission.

  • Dépistage 

Le dépistage est l’étape essentielle pour connaître son statut sérologique. Les équipes se mobilisent pour aller à la rencontre des publics à risque via des campagnes mobiles ou les invitent à se rendre dans les centres de santé sexuelle.

  • Accès au traitement et autres services 

Lorsqu’une personne est dépistée séropositive, elle est immédiatement prise en charge afin de l’accompagner dans un parcours de soin. Les partenaires sur le terrain veillent en effet à ce que chaque personne bénéficie d’un traitement antirétroviral, d’un accompagnement médical complet et d’un soutien psychosocial. 

Les évaluations conduites en 2024 ont relevé que l’action des réseaux a permis d’intégrer des stratégies communautaires dans les politiques de santé des pays et une meilleure participation des associations dans la réponse au VIH en positionnant nombre d’associations membres comme bénéficiaires principaux de subventions du Fonds mondial. 

Le renforcement de capacités ciblé et adapté aux besoins des organisations partenaires a permis des avancées majeures dans l’accès aux services des populations clés (PrEP, Dépistage Communautaire, continuum des services) en fonction de leur contexte.

Nos dernières actions

Translate »