La fabrique des dialogues

La Fabrique des Dialogues est un projet de plaidoyer financé par Expertise France et porté par Coalition PLUS en partenariat avec L’atelier des luttes et Sidaction.  Ce projet a pour but de favoriser la conduite de dialogues inclusifs performants notamment par les jeunes, femmes et minorités de genre contribuant à l’amélioration des résultats nationaux dans le cadre de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose en Afrique francophone. Les thématiques identifiées pour ce projet sont: le VIH, la Tuberculose, le Paludisme, Le Genre, les jeunes et les Droits Humains.  

Avec le soutien de

atelier des luttes

Objectif Spécifique 1: 

Contribuer à créer et à structurer une offre de formation professionnelle et d’assistance technique en plaidoyer dans 4 régions de l’Afrique francophone via la structuration de 4 centres locaux de formation professionnelle et le déploiement d’une expertise locale adaptée.

coalition plus

Objectif Spécifique 2: 

Contribuer à améliorer l’impact des actions de plaidoyer des associations partenaires à travers des appuis techniques et financiers adaptés à leurs besoins.

sidaction

Objectif Spécifique 3:  Contribuer à valoriser les expériences, les pratiques et les activités des plaideurs et plaideuses via la création d’une communauté de pratique francophone animée par les membres de la communauté.

qui est ciblé par ce projet ?

Les cibles de ce projet sont les associations et activistes qui travaillent sur les thématiques du projet ( le VIH, la Tuberculose, le Paludisme, les jeunes, Le Genre et les Droits et la Santé sexuelle et reproductifs.)  Le projet vise à appuyer des initiatives existantes en plaidoyer et au besoin, d’outiller les acteurs du plaidoyer à développer des stratégies d’impact sur les politiques publiques. 

les 20 pays sont éligibles pour ce projet sont :

  • Afrique de l’Ouest: Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Togo ; 
  • MENA: Algérie, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie
  • Océan Indien: Comores, Madagascar, Maurice 
  • Afrique du Centre et de l’Est: Burundi, Cameroun, RDC, République du Congo, Rwanda, Tchad, République Centrafricaine.

Dans le cadre de l’objectif spécifique 2 piloté par Coalition PLUS, 3 appels à manifestation d’intérêt (AMI)  seront publiés entre 2025-2027  pour les demandes d’assistance technique et financier.

l'appel à manifestation (AMI)

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la fabrique des dialogues est une modalité de sélection pour les demandes pour: 

  1. L’Appui technique en plaidoyer pour développer des stratégies d’impact  
  2. L’appui financier à la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer définie. 

Les activités et les associations éligibles peuvent candidater pour l’une des modalités ou les deux, pour développer une stratégie sur une thématique prioritaire et obtenir les fonds pour les mettre en œuvre.

 

Le processus de sélection de l’AMI se fait en plusieurs étapes:

  1. Réception des candidatures 
  2. Triage des candidatures sur la base des règles d’éligibilité et de conformité. 
  3. Relecture et retour sur les candidatures éligibles par une équipe d’experts de Coalition PLUS 
  4. Partage des documents au comité de sélection 
  5. Réunion du comité de sélection pour voter sur les candidatures.
  6. Réponses envoyées aux candidats retenues et non-retenues avec les retours du comité de sélection. 

L’AMI peut financer des actions de plaidoyer ( cibler vers des décideurs politiques, des autorités locales etc.) sur les thématiques du projet.  Elle permet aussi de financer l’appui technique sous forme d’atelier de formation, de stage, de mentorat ou d’accompagnement à la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer prédéfinie. Ce n’est pas un appel à projet et l’AMI ne peut pas financer des ressources humaines et la mise en place d’un nouveau projet. L’idée est d’outiller les démarches existantes de plaidoyer.

comment postuler ?

Toutes les informations pour postuler se trouvent sur la page suivante:

Coalition PLUS est une association Don en Confiance depuis 2016. Don en Confiance est un organisme indépendant qui contrôle la bonne utilisation des dons. Pour en savoir plus : www.donenconfiance.org

Translate »