17 – 23 NOVEMBRE 2025
Coalition PLUS et ses partenaires présentent
LA 6e SEMAINE INTERNATIONALE DU Dépistage
La plus large opération de dépistage du VIH et des IST à l'échelle mondiale revient pour une sixième édition.
En seulement cinq ans, la Semaine Internationale du Dépistage est devenue l’événement de référence en matière de dépistage communautaire, avec près de 370 000 tests réalisés en cinq ans.
Cette initiative unique couvre un large éventail de maladies : VIH, hépatites virales B et C, syphilis, certains cancers liés aux infections (col de l’utérus, cancer anal) et d’autres IST.
Tout savoir sur la Semaine Internationale du Dépistage...
Quand et où aura lieu l'édition 2025 de la Semaine Internationale du Dépistage (SID) ?
Du 17 au 23 novembre 2025.
La cérémonie de lancement aura lieu à Bogota (Colombie), orchestrée par notre partenaire Red Somos.
Quels pays participent à l'édition 2025 ?
Au total, ce sont 66 associations réparties dans 47 pays qui participeront à l’édition 2025.
En Afrique subsaharienne : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Comores, Cote d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, République centrafricaine, République de Maurice, République Démocratique du Congo, Rodrigues, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Togo
En Afrique du Nord et Moyen Orient : Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie
En Amérique du Nord : Canada
En Amérique latine et Caraïbes : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guatemala
En Asie : Inde, Malaisie, Timor-Leste
En Europe : Belgique, Espagne, France, Moldavie, Portugal, Roumanie, Ukraine
Quelles sont les infections testées ?
Les tests couvrent un large éventail : VIH, hépatites B et C, syphilis, cancers liés aux IST (col de l’utérus, cancer anal), ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles.
Quelles activités sont déployées ?
Pendant toute la semaine, les associations partenaires organisent:
- des séances de dépistage
- la distribution d’auto-tests et de kits d’auto-prélèvement
- des actions de sensibilisation et de communication
- des formations pour pairs éducateurs-trices et le renforcement des capacités locales
- des plaidoyers auprès des décideurs
- la prise en charge médicale et le lien vers les soins.
Quels types de dépistage sont pratiqués ?
La SID privilégie les tests rapides, qui permettent un résultat immédiat et un dépistage hors des murs hospitaliers.
En 2024, plus de 80 % des dépistages ont été réalisés avec ce type de test, en milieu communautaire, en ligne, en prison, en milieu scolaire ou auprès de jeunes.
Quelles sont les populations ciblées par la SID ?
Tout le monde peut faire un dépistage pendant la SID, mais les associations partenaires ciblent en priorité les populations clés les plus exposées au VIH et aux IST.
Comme le montrent les résultats de répartition des tests entre les populations clés :
- Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (23,2 %)
- Travailleurs·euses du sexe (29 %)
- Migrants (7,5 %)
- Usagers de drogues injectables (5,5 %)
- Populations carcérales (3,8 %)
En 2024, 2 % des personnes testées pour le VIH ont reçu un diagnostic positif.
Que se passe-t-il lorsqu'un test se rélève positif ?
Les associations partenaires accompagnent chaque personne vers une confirmation du dépistage et, si besoin, une mise sous traitement.
En 2024, 73 % des personnes dépistées positives au VIH ont pu être référées vers les soins.
Pourquoi une semaine internationale du dépistage ?
La Semaine Internationale du Dépistage rappelle que connaître son statut, positif ou négatif, est un geste vital pour sa santé et celle des autres. Centres de santé, actions de terrain ou auto-tests : chacun·e peut se faire dépister en toute confidentialité et sécurité, y compris par des pairs formés issus des communautés les plus exposées.
Le dépistage communautaire, une stratégie à l’efficacité prouvée.
Parce qu’elles comprennent mieux les réalités et les besoins de leur public, les personnes issues des communautés clés offrent un cadre accueillant, non jugeant et accessible. Cette approche de santé communautaire, défendue par Coalition PLUS, complète le système de santé classique et facilite l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins.
En 2024
associations participantes dans 46 pays
tests réalisés (VIH, VHB, VHC, syphilis)
tests VIH réalisés dont 2% de positifs détectés
2025 : une année marquée par une crise des financements
En 2025, la lutte mondiale contre le VIH fait face à un choc d’une ampleur inédite. Suite au gel brutal des financements américains et aux coupes drastiques dans l’aide au développement de plusieurs pays financeurs, des millions de vies sont mises en péril. Des centres de dépistage ferment, des services vitaux sont interrompus, des soignants·es et pairs éducateurs·rices perdent leur emploi. Derrière ces statistiques, nous parlons de femmes, de jeunes filles, de personnes LGBTQI+, migrantes, de travailleurs·euses du sexe ou d’usagers·ères de drogues injectables qui sont privés·ées de soins essentiels.
Investir dans le dépistage doit être une priorité pour la santé publique mondiale
Investir dans le dépistage – en particulier communautaire – n’est pas une charge mais un choix rentable : il permet de diagnostiquer plus tôt, de réduire les transmissions et d’économiser sur les coûts futurs liés aux traitements. Pour les décideurs et bailleurs, soutenir le dépistage, c’est agir concrètement pour mettre fin aux épidémies tout en optimisant l’utilisation des ressources publiques et privées et éviter un emballement des nouvelles infections.
Faire un don en tant que particulier
Alors que la baisse des financements publics fragilise la lutte contre le VIH, Coalition PLUS s’appuie également sur la solidarité citoyenne pour renforcer son impact en matière de dépistage. En contribuant financièrement à l’initiative, vous garantissez la pérennité d’un modèle de santé communautaire qui a fait ses preuves depuis le début de l’épidémie. En 2025, être solidaire n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de force et d’espoir en l’avenir.
S’engager en tant qu’entreprise
Pour mettre fin au sida, le soutien du secteur privé est indispensable. En s’engageant aux côtés de Coalition PLUS pour la Semaine Internationale du Dépistage, les entreprises contribuent directement à la réalisation d’une campagne mondiale de santé publique, reconnue pour son impact, où près 370 000 tests ont déjà été réalisés depuis ses débuts. Le mécénat permet d’inscrire cet engagement dans la durée et de participer à un effort international de réduction des nouvelles infections. Agir aujourd’hui, c’est investir dans la santé pour les générations futures.