Le fonds d'innovation de coalition Plus (fic) : des solutions qui changent la santé globale

Le Fonds d’innovation de Coalition PLUS (FIC), créé en 2023, soutient des projets novateurs au sein de son réseau pour lutter contre le VIH et d’autres enjeux de santé publique. Financé principalement par l’Agence Française de Développement, il accorde jusqu’à 20 000 € pour des initiatives courtes et ayant un potentiel de reproduction.

En 2024, cinq projets ont été sélectionnés portant sur la santé mentale des communautés LGBTQIA+, l’information via robot conversationnel (chatbot), le chemsex, le dépistage du cancer chez les personnes vivant avec le VIH, et l’intégration du dépistage du VHB à la PrEP. 

En partenariat avec :

questions / réponses

Le Fonds d’innovation de Coalition PLUS a pour but de soutenir des projets novateurs au sein de son réseau, avec un objectif principal : favoriser l’émergence d’initiatives pilotes et des solutions inédites pour lutter contre le VIH, en répondant ainsi à d’autres défis en santé publique et en insufflant une dynamique d’innovation au sein de son réseau de +110 associations partenaires.

Le financement est ouvert à l’ensemble des +110 associations partenaires de Coalition PLUS.

Les projets soutenus sont généralement courts et avec un caractère innovant fort. Le fonds vise à tester de nouvelles idées qui ont parfois des difficultés à trouver un financement par les mécanismes traditionnels. Une attente toute particulière est accordée aux projets susceptibles d’être reproduits dans d’autres contextes ou ayant un impact direct sur les communautés locales.

Le Fonds accorde des financements allant jusqu’à 20 000 euros par projet.

Le financeur principal du Fonds est l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de son soutien aux projets impactant les populations les plus vulnérables à l’échelle du globe. Des co-financements sont également envisageables pour maximiser l’impact des initiatives.

L’exemple du projet mené par Bénin Synergie PLUS (Bésyp)

Lauréat du Prix en 2023, le projet proposé par l’association béninoise Bésyp s’est réalisé en 2024 avec un impact significatif dans l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et de bien-être pour la communauté LGBTQI+. 

Via des formations, des groupes de soutien ou encore, des counselling, nombreuses sont les personnes qui ont été touchées par ces activités. Aussi, ceci a permis d’offrir un lieu de réflexion riche contribuant à la pérennisation de ces services dans des contextes fortement marqués par la stigmatisation et la violence à l’encontre de la communauté LGBTQI+. 

L'édition 2024 a permis de financer cinq projets

  • La mise en place d’une offre de santé centrée sur le bien-être et la santé mentale des communautés LGBTQI+ en Côte d’Ivoire via une radio communautaire ;
  • la création d’un chatbot pour orienter les demandes d’information sur le site de notre membre MAC en Malaisie ;
  • le diagnostic des besoins des personnes pratiquant le chemsex en Tunisie et au Maroc ;
  • la mise en place d’une étude pilote pour l’identification des signes précoces de cancer chez les FVVIH au Cameroun ;
  • ou encore l’intégration du dépistage et de la vaccination contre le VHB à l’offre de PrEP au Burundi.

Coalition PLUS est une association Don en Confiance depuis 2016. Don en Confiance est un organisme indépendant qui contrôle la bonne utilisation des dons. Pour en savoir plus : www.donenconfiance.org

Translate »