Avec la persistance de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions affectant l’ensemble des secteurs d’activité, Coalition PLUS s’est attachée à donner les moyens de garantir l’accès et la continuité du dépistage et des soins à leurs bénéficiaires dans l’ensemble de notre réseau. Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a néanmoins été marquée par une reprise importante de nos activités, en particulier celles de renforcement de capacités.
Consolider nos acquis et notre assise politique
Faisant le constat que les conditions de fin de l’épidémie de VIH/sida pour 2030 fixées par l’ONUSIDA ne sont pas réunies, Coalition PLUS est engagée dans un processus de redéfinition de ses orientations stratégiques pour inscrire son action dans la durée et proposer des réponses durables aux besoins de santé et aux droits des populations clés et des organisations communautaire qui assurent un travail de proximité sur le terrain. En 2022, Coalition PLUS aura défini son nouveau projet associatif.
Maintenir le VIH comme une priorité de l’agenda en santé mondiale
Dans un contexte marqué par une désorganisation des systèmes de santé liée à la pandémie de Covid-19 et la volonté politique de revoir les stratégies globales d’anticipation, de préparation et de réactivité face aux pandémies, Coalition PLUS entend rappeler que l’épidémie de VIH/sida n’est pas terminée et que la mobilisation de 40 années a apporté une réponse structurante des systèmes de santé qu’il convient de maintenir pour affronter les défis nouveaux en santé mondiale.
S’adapter à un monde qui change
L’épidémie de Covid-19, le dérèglement climatique, la persistance de conflits armés, de tensions géopolitiques et de mobilités des populations génèrent des changements permanents en termes de besoins, de réponses et de dynamique de travail. Coalition PLUS entend intégrer dans son action et son organisation ces nouvelles donnes tout en maintenant le cap de contribuer à l’augmentation du nombre de personnes dépistées et sous-traitement pour mettre fin à l’épidémie de VIH.