Lors de la 12ème conférence internationale et francophone AFRAVIH 2024, Coalition PLUS a porté des messages forts, en plaidant en faveur d’un accès universel au vaccin contre le virus du papillome humain ainsi qu’en interpellant les instances organisatrices sur la nécessité de décoloniser l’aide au développement, en particulier dans le lutte contre le VIH. La délégation de plaideurs-euses présents à Yaoundé a aussi mis en lumière les défis urgents et les avancées nécessaires pour éradiquer le virus dans les pays où il est aujourd’hui le plus virulent.
La délégation de Coalition PLUS à l’AFRAVIH Yaoundé 2024
Acte I : L’appel de Yaoundé
Peu avant le début de la conférence et en collaboration avec les organisateurs de l’AFRAVIH 2024, Coalition PLUS a lancé un appel d’urgence à l’attention des gouvernements, de la société civile, des chercheurs, et des professionnels de la santé. à lutter contre le virus du Papillome Humain (HPV).
Ce virus est aujourd’hui responsable de 342 000 décès annuels et est clairement identifié comme un problème majeur de santé publique. Actuellement, les cancers à HPV touchent disproportionnellement les femmes et les personnes vivant avec le VIH, situés majoritairement dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Pour prévenir les 650 000 cas de cancers liés au HPV diagnostiqués chaque année, Coalition PLUS préconise deux mesures clés :
- La systématisation du dépistage régulier pour une prise en charge précoce des personnes présentant des lésions précancéreuses ;
- La vaccination universelle des filles et des garçons grâce à un vaccin au prix abordable.
Acte II : Reconnaissance du métier de pair éducateur-trice
Avec l’appui du bureau régional de l’ONUSIDA Afrique de l’Ouest et du Centre, Coalition PLUS a réaffirmé l’importance des pairs éducateurs-trices dans la lutte contre le VIH. Lors d’une conférence de presse, Papa Abdoulaye Deme, Responsable du Plaidoyer, a plaidé pour la certification officielle du métier de pair éducateur-trice, soulignant leur contribution inestimable à la prévention et au dépistage.
Acte III : Décolonisation de l’aide au développement
Le discours de clôture de l’AFRAVIH 2024 a été porté par Serge Douomong Yotta, Directeur du Plaidoyer de Coalition PLUS. Son discours a interpellé l’audience sur la nécessité de décoloniser l’aide au développement, en particulier dans la lutte contre le VIH/sida. Il a mis en lumière le déséquilibre entre le nombre de personnes vivant avec le VIH en Afrique par rapport à l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, et a critiqué la tendance à organiser des conférences internationales dans des régions moins affectées par l’épidémie. Enfin, Serge Douomong Yotta a appelé à une reconnaissance accrue et à un meilleur soutien des travailleurs de terrain, notamment les pairs éducateurs-trices, souvent sous-payés et dont l’expertise est largement sous-estimée.