Prévention drogues chez les jeunes : un centre de soutien ouvre à Bucarest

Temps de lecture : 2 minutes

En Roumanie, la consommation de drogues chez les adolescents est en constante augmentation. ARAS, association du réseau de Coalition PLUS est reconnue pour son expertise en matière de réduction des risques liés à l’usage de drogue.

En février 2023, l’association ARAS  a ouvert un centre de prévention et de soutien destiné à un public âgé entre 11 et 25 ans.  Monica Dan, psychologue au sein de l’association depuis plus de 30 ans et coordinatrice du projet, nous en explique les raisons et les objectifs.

Pionnière de la réduction des risques en Roumanie, ARAS s’engage dans la prévention drogues auprès des jeunes

Depuis plus de 30 ans, ARAS  aide les usagers de drogue et leurs proches à réduire leurs risques d’infection au VIH : programme d’échange de seringues, actions de sensibilisation, etc. Elle suit également les personnes sous méthadone, un traitement de substitution de l’héroïne.

Travaillant au contact du public dans plusieurs quartiers de Bucarest, Monica constate chaque année une augmentation du nombre de jeunes qui poussent les portes des centres de l’association. Elle remarque aussi leur manque d’information sur les risques liés à la consommation de drogues.

Selon elle, les drogues sont très bon marché en Roumanie, il est très facile de s’en procurer et le réseau de distribution s’est élargi, allant désormais jusqu’aux villages éloignés. 

Ouverture d’un centre de soutien et de prévention des drogues pour les jeunes

En février 2023, l’association a ouvert un centre de soutien et de prévention pour adolescents et jeunes adultes. Ce centre accueille des jeunes âgés de 11 à 25 ans. Ce centre accueille des jeunes âgés de 11 à 25 ans pour des ateliers qui répondent à toutes les questions des jeunes :

  • Comment réduire ses risques,
  • Comment obtenir un traitement en cas de besoin,
  • Comment parler de sa consommation à son entourage, etc.

 

Le centre propose aussi des consultations thérapeutiques individuelles. Celles-ci s’adressent particulièrement aux adolescents-es les plus à risque de développer une addiction, mais sont accessibles à tous-tes. 

Cette initiative répond à un besoin insuffisamment couvert. En effet, depuis 2020 et la pandémie de Covid-19, il y a une augmentation de la consommation chez les adolescents, alors que très peu de services sont proposés à ce public. Par exemple, en milieu scolaire, seule 1 heure de prévention est dispensée.

Le financement du centre de soutien pour les jeunes : un défi à relever

Malheureusement, les financements pour la réduction des risques sont particulièrement difficiles à obtenir. Le centre est actuellement financé par l’association elle-même et fonctionne principalement grâce à l’implication de bénévoles. Cela met en danger la pérennité du centre, alors même que les services à l’égard de ce public sont très limités. Le projet a vocation à s’inscrire dans la durée, mais tout dépendra des fonds qui pourront être trouvés dans les prochaines années.

Pour permettre la pérennité du projet et offrir des services de réduction des risques aux jeunes en Roumanie, il est essentiel que ce service perdure.

Aidez le centre de soutien et de prévention pour adolescents et jeunes adultes en faisant un don dès maintenant.