La deuxième édition du Sidastream, streaming caritatif organisé par huit streamers Twitch, s’est achevée aux alentours de minuit le dimanche 5 novembre. Cette année, l’événement a généré un total de 4 400,28 euros en dons en soutien à la lutte contre le VIH/sida et aux actions du réseau Coalition PLUS. Cette somme représente une augmentation de 35 % par rapport à la précédente édition.
Une nouvelle réussite pour cet événement de streaming caritatif
Le Sidastream #2 s’est clôturé dans un mélange de joie et de fatigue sur les chaînes des différents streamers engagés. Tout au long du week-end, ces derniers ont mobilisé leur propre communauté de viewers pour soutenir la lutte contre le VIH/sida grâce à des dons.
Si l’objectif premier du Sidastream est de collecter de fonds, il constitue également une occasion essentielle de sensibiliser et d’informer un public diversifié. Il rappelle l’importance de la lutte contre l’épidémie de VIH/sida aux jeunes générations et la contribution que chacun peut y apporter.
Une opportunité unique de toucher de nouveaux publics
Un moment marquant du Sidastream #2 a été à nouveau la participation de Vincent Leclercq, Directeur général de Coalition PLUS, qui a répondu en direct aux questions des viewers sur le VIH/sida et les actions du réseau de Coalition PLUS à l’international.
Dès le début de l’interview, il a exprimé son enthousiasme pour l’événement en soulignant son intérêt personnel pour les nouvelles technologies et le potentiel d’interaction avec de nouveaux publics.
Il a déclaré : "J'ai toujours eu un goût pour tout ce qui touche au numérique en général, j'aime les nouvelles technologies, car cela permet des interactions avec de nouvelles personnes, via de nouvelles modalités d'échange et ainsi, toucher de nouveaux publics que nous ne touchons pas forcément avec nos actions de terrain ou nos réseaux sociaux plus traditionnels."
Les questions posées au cours de l’interview ont été riches et variées, couvrant des sujets allant de la prévention pratiquée par l’association à la fréquence des tests de dépistage.
Rendez-vous en 2024 ?
Après deux éditions couronnées de succès, le Sidastream en envisage déjà une troisième en 2024. Avec une équipe de streamers en constante expansion, passant ainsi de 4 à 8 en l’espace d’une année, l’objectif est de continuer à faire vivre l’événement.