Du 20 au 26 novembre 2023 se tiendra la quatrième édition de la Semaine Internationale du Dépistage. Cette année, le lancement aura lieu à Kuala Lumpur (Malaisie), et sera organisé par Malaysian AIDS Council (MAC), partenaire de Coalition PLUS en Malaisie. Cette journée sera aussi marquée par le déploiement officiel du réseau de Coalition PLUS en Asie du Sud-Est avec de nouveaux partenaires significatifs en Inde, en Indonésie et en Thaïlande.
La Semaine Internationale du Dépistage, pilier de la santé publique mondiale
En seulement trois éditions, la Semaine Internationale du Dépistage s’est imposée comme la plus vaste opération de dépistage à l’échelle mondiale avec 53.919 réalisés lors de la précédente édition. Les tests couvrent un large éventail de maladies, notamment le VIH, les hépatites virales B et C, la syphilis, certains cancers comme celui du col de l’utérus ou le cancer anal, ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles.
Coalition PLUS étend son réseau en Asie du Sud-Est
Pour cette quatrième édition, la Malaisie a été choisie comme pays hôte pour le lancement de cet événement majeur. En parallèle, Coalition PLUS y dévoilera officiellement son extension dans la région d’Asie du Sud-Est.
Stanislas Mommessin, Responsable des Partenariats chez Coalition PLUS, explique :
“Pour l’édition 2023, MAC a été choisie sur la base d’une proposition très originale de double évènement : le lancement de la SID bien entendu, mais également le lancement du réseau de Coalition PLUS en Asie du Sud-Est dont il assurera la coordination d’autre part”.
Stanislas Momessin
L’extension de Coalition PLUS en Asie du Sud-Est représente une avancée majeure dans la lutte contre le VIH/sida et les hépatites dans la région. Anu Karunanithy, Directrice générale de MAC et membre du Conseil d’Administration de Coalition PLUS, souligne l’importance de cette collaboration :
“Le fait d’avoir Coalition PLUS à nos côtés est une excellente nouvelle pour les organisations communautaires d’Asie. Grâce à cette nouvelle collaboration, nous aurons accès à l’expertise technique du réseau, à des conseils en termes de plaidoyer politique et surtout, à des ressources financières afin de mener à bien des programmes essentiels de dépistage, de prévention et de traitement du VIH, des IST, de la tuberculose et de l’hépatite C pour les personnes les plus vulnérables ”.
Anu Karunanithy
En Malaisie, 40 % des diagnostics positifs au VIH se font à des stades avancés
La Malaisie, tout comme d’autres pays de la région, est confrontée à des défis persistants dans la lutte contre le VIH/sida. La marginalisation de certaines populations a créé des obstacles à l’accès aux services de prévention, de traitement et de soins du VIH.
Ceci a pour conséquence « qu’environ 40 % des Malaisiens sont testés pour le VIH à un stade tardif de l’infection, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient pas des avantages d’un diagnostic et d’un traitement précoces « , précise Anu.
Par ailleurs, un autre défi majeur pour le pays réside dans l’augmentation du taux d’infection du VIH par voie de transmission sexuelle. Aujourd’hui, cela représente près de 95 % des nouvelles infections en Malaisie. Le gouvernement malaisien, de part un conservatisme social et religieux, a limité l’éducation sexuelle et les messages de prévention autour du VIH et des IST.
Enfin, l’adoption de la PrEP parmi les populations clés, en particulier les personnes transgenres, reste faible avec un taux d’abandon élevé dû à une désinformation et à l’absence de consultation régulière dans les services de santé adéquats.
Le recul de l’épidémie en Malaisie, ainsi qu’en Asie du Sud-Est, passera par les efforts continus en matière de lutte contre la stigmatisation, d’éducation du public, de sensibilisation des populations clés et de promotion des services de santé communautaires.