lénacapavir : un véritable game changer pour la lutte contre le VIH

Temps de lecture : 3 minutes

Avez-vous déjà entendu parler du lénacapavir ? C’est la toute nouvelle PrEP développée par le laboratoire Gilead. Présenté comme l’outil de prévention le plus innovant à ce jour, ce traitement pourrait profondément transformer la lutte contre le VIH, d’autant que les essais cliniques pour un vaccin patinent. Pourtant, sa diffusion à grande échelle reste incertaine.

Photo d’illustration

L’année dernière, à la conférence AIDS 2024 à Munich, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, interpellait publiquement Gilead, en présence d’une délégation de Coalition PLUS :

« Je sais que vous êtes dans la salle. Vous avez un outil miraculeux. Il faut le rendre accessible maintenant, pas dans six ans ! »

Un an plus tard, lors de ce même rassemblement à Kigali, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie ses recommandations officielles sur le lénacapavir comme outil de prévention, confirmant la nécessité de ce dernier.

Quels avantages présente le lenacapavir ?

Il vient s’ajouter à une gamme d’outils de prévention du VIH :

  1. La PrEP orale à prise quotidienne
  2. Le cabotégravir injectable (injection intramusculaire tous les deux mois)
  3. L’anneau vaginal à la dapivirine

À la différence de ces méthodes, le lenacapavir ne nécessite que deux injections par an, avec des résultats très satisfaisants : 

  • Efficace à 100 % chez les femmes,
  • Et à 96 % au sein de groupes hétérogènes (hommes cis, personnes trans, non-binaires).

Par ailleurs, son administration sous-cutanée, comparable à une injection d’insuline, nourrit l’espoir d’une administration simple en milieu communautaire, voire à terme d’auto-injection.

Enfin, sa durée d’action prolongée facilite l’observance et offre une solution supplémentaire adaptée aux besoins et aux réalités de nombreuses personnes exposées au VIH.

Quels freins pèsent sur l’accès au lenacapavir ?

Aujourd’hui disponible aux Etats-Unis et en Norvège, le lenacapavir est commercialisé à des coûts exorbitants : 

  • 4 000 dollars par mois aux Etats-Unis
  • 45 000 dollars par an en Norvège

Ces montants sont totalement hors de portée pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, pourtant parmi les plus exposés à l’épidémie de VIH. Et ce, alors que des études indépendantes estiment que le traitement pourrait être produit pour seulement 40 dollars par an, si des versions génériques étaient autorisées. 

Si Gilead a donné l’autorisation à six fabricants de génériques de produire et commercialiser le lenacapavir dans 120 pays, les pays exclus de cet accord risque de se voir privés du lenacapavir. En effet, pendant au moins 20 ans, Gilead détiendra dans ces pays un monopole qui les condamne à acheter le produit à des prix inaccessibles pour la plupart des systèmes de santé.

Actualisation – Septembre 2025 : un tournant majeur dans l’accès au lenacapavir

À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, l’ONUSIDA a annoncé le 24 septembre 2025 un accord historique : le lenacapavir sera disponible en version générique d’ici 2027 dans plus de 120 pays à revenu faible ou intermédiaire, au prix d’environ 40 USD par an et par personne.

Ce prix représente une réduction spectaculaire par rapport aux coûts actuels et rapproche enfin cet outil prometteur des populations les plus exposées au VIH.

Pour Coalition PLUS et ses partenaires communautaires, cette avancée offre de belles perspectives pour la lutte. Mais pour qu’elle se transforme réellement en révolution, Vincent Leclercq, directeur général de Coalition PLUS, le rappelle : 

Toute la communauté du VIH devra se mobiliser pour faire connaître cet outil de prévention et amener les personnes à s’en saisir pour que ce soit réellement une révolution !”

Plaidoyer pour un accès équitable au lenacapavir

Coalition PLUS salue les recommandations de l’OMS et les efforts d’acteurs majeurs tels que le Fonds mondial et Unitaid pour accélérer l’accès au lénacapavir là où il est le plus nécessaire. 

En tant que réseau international engagé dans la lutte contre le VIH, Coalition PLUS se mobilise activement pour encourager l’appropriation de ce nouvel outil par les populations les plus à risque, en stimulant sa demande et en facilitant son déploiement sur le terrain, notamment à travers des initiatives comme la Semaine Internationale du Dépistage. Notre Union se mobilise pour que le traitement soit accessible et abordable partout dans le monde et pour toutes les personnes qui pourraient en bénéficier.

Coalition PLUS se positionne également comme un interlocuteur constructif auprès de Gilead, prêt à collaborer — dans des conditions cohérentes avec son mandat social — afin de soutenir des projets de recherche ou de déploiement, assurant une implication active des associations communautaires dans les stratégies d’accès au traitement.

Coalition PLUS est une association Don en Confiance depuis 2016. Don en Confiance est un organisme indépendant qui contrôle la bonne utilisation des dons. Pour en savoir plus : www.donenconfiance.org

Translate »