Lors de la 25ème conférence internationale AIDS 2024, Coalition PLUS a choisi de mettre en avant la Semaine Internationale du Dépistage. Au sein du Village associatif, les équipes de Coalition PLUS avaient pour mission d’attirer l’attention d’un maximum des 15 000 visiteurs sur leur stand. Leur objectif : établir de nouveaux partenariats avec des associations et augmenter le nombre de financeurs pour assurer le développement de cet événement.
Photo finale des Ambassadrices et Ambassadeurs de la Semaine Internationale du Dépistage de Coalition PLUS, présent-e-s à la conférence #AIDS2024 #WeGetTested!
Un rendez-vous incontournable dans l’agenda international de la lutte contre le VIH
Du 22 au 26 juillet 2024, Munich a accueilli la plus grande conférence internationale sur le VIH, AIDS 2024. C’est donc dans la capitale bavaroise que les équipes de Coalition PLUS ont posé leurs valises le temps de la conférence.
« Cette conférence de cinq jours représente l’équivalent de deux ans de travail », rappelle Vincent Leclercq, Directeur général de Coalition PLUS.
En effet, il s’agit d’une occasion unique de rencontrer toutes les personnes indispensables à l’élaboration de nouveaux projets et collaborations futures en un seul lieu. Ce rassemblement regroupe un grand nombre d’acteurs clés : activistes, chercheurs, représentants gouvernementaux, organisations de la société civile, firmes pharmaceutiques, institutions internationales, etc.
Ces échanges sont essentiels aux renforcements des actions de Coalition PLUS et à l’élaboration de nouvelles stratégies innovantes pour l’avenir.
Deux annonces majeures
Cette année, deux annonces majeures ont été faites. Premièrement, le laboratoire Gilead a dévoilé le résultat d’une recherche sur un nouveau dispositif médical : le Lenacapavir. Il s’agit d’un médicament préventif contre le VIH (appelé PrEP), administré par injection tous les six mois. La phase test a été réalisée spécifiquement sur des femmes. C’est une avancée significative car jusqu’à présent, les résultats de la recherche sur la prévention du VIH chez les femmes étaient souvent décevants. Cette annonce pourrait avoir un impact considérable, notamment en Afrique de l’Est et du Sud où le VIH touche fortement les femmes et les jeunes filles. Cependant, des préoccupations subsistent concernant le coût du traitement et la nécessité de sensibiliser les communautés pour qu’elles adoptent ce nouveau médicament.
Une autre annonce a attiré l’attention lors de la conférence : le cas d’une nouvelle guérison d’une personne séropositive. Bien que ces annonces soient spectaculaires et prometteuses, elles peuvent être frustrantes pour les personnes vivant avec le VIH car elles ne sont pas réplicables à grande échelle. En effet, ces rémissions nécessitent des greffes et des dispositifs complexes qui ne sont clairement pas accessibles aux 30 millions de personnes vivant avec le VIH.
En attendant, le dépistage régulier reste la solution la plus concrète et immédiate pour contrôler l’épidémie.
La Semaine Internationale du Dépistage
Lors de la plus grande conférence mondiale sur le VIH et les IST, Coalition PLUS a choisi de présenter la plus vaste opération de dépistage du VIH et des IST à l’échelle mondiale.
Lancée en 2020, la Semaine Internationale du Dépistage (SID) a d’abord été conçue pour compenser le retard des dépistages du VIH et des IST observé durant la pandémie de Covid-19. Mais son efficacité et l’engagement des associations partenaires de Coalition PLUS en ont depuis fait un rendez-vous annuel incontournable pour la santé mondiale.
Lors de la dernière édition, 75 000 tests ont été réalisés, avec des cas positifs culminant à 2 391. Aujourd’hui, comme le souligne encore Vincent Leclercq, le dépistage répété reste la principale arme pour endiguer l’épidémie de VIH/sida.
C’est donc une réussite pour l’équipe de Coalition PLUS puisqu’en clôture de cette conférence, toute la communauté du VIH connaît désormais la Semaine Internationale du Dépistage et que de nouveaux partenariats vont voir le jour.