Alternant-e Plaidoyer International Santé (H/F)

Temps de lecture : 3 minutes

Description de l'organisation

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS regroupe actuellement 15 organisations adhérentes, intervenant dans 55 pays et auprès d’une centaine d’associations partenaires. S’inscrivant dans la démarche communautaire, elle milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement placées au cœur des processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. À travers les programmes de son Secrétariat et de ses dix Plateformes sous-régionales et réseaux d’intervention, elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses membres et partenaires, de mener des actions de recherche communautaire, de plaidoyer, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise

Direction du plaidoyer

La direction du plaidoyer est organisée autour de cinq pôles principaux, chacun avec un périmètre et des actions spécifiques, alignés avec la stratégie de Coalition PLUS pour placer les populations clés au cœur de la riposte :

  • Appui Technique au Plaidoyer (ATP), qui offre un soutien technique national pour les demandes d’assistance des membres et partenaires.
  • Leadership et Influence (L&I), se concentre sur l’implémentation des priorités de plaidoyer dans les régions Afrique de l’Ouest, Amérique et Caraïbes, Afrique du Nord, Afrique Centrale, et Océan Indien.
  • Politiques Internationales de Santé (PIS), pour renforcer le positionnement stratégique de Coalition PLUS dans les instances de santé mondiale.
  • Alliance Globale pour la Santé et les Droits (AGCS), avec des actions axées sur la décolonisation du plaidoyer et le soutien en santé mentale pour les minorités sexuelles et de genre.
  • Coordination des Projets de Plaidoyer, assurant un suivi programmatique et budgétaire de projets.

Description du poste

Dans le cadre de ses activités de plaidoyer pour la lutte contre le VIH, les IST et la promotion des droits humains, notre organisation recrute un-e alternant-e dans le pôle Politiques internationales de santé. Cette alternance offre une opportunité de se familiariser avec le secteur du plaidoyer en santé mondiale, en particulier autour des enjeux de financement, de construction de stratégies d’influence et de mobilisation d’acteurs-rices divers-es dans un environnement international

Missions principales

  • Appui au plaidoyer international : Suivi des opportunités et initiatives de mobilisation communautaire, en lien avec l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) de mai 2026, le 8ème cycle de subvention du Fonds mondial et la stratégie française en santé mondiale.
  • Mobilisation du réseau : En lien avec la responsable du pôle, participation aux échanges avec les membres du réseau et à certains groupes de travail.
  • Veille stratégique et communication : Veille sur les enjeux de santé mondiale en lien avec la lutte contre le VIH et les hépatites virales, contribution à la production de contenus stratégiques (tweets, brèves, articles, kits de mobilisation, notes) pour valoriser et faciliter les activités de plaidoyer.
  • Support logistique et organisationnel : Participation à l’organisation d’événements internationaux, notamment à la logistique d’événements parallèles communautaires lors de conférences et manifestations internationales.

Profil recherché

  • Étudiant-e en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, santé publique, inscrit-e dans un cursus universitaire permettant la signature d’un contrat d’alternance.
  • Intérêt pour la santé mondiale et les enjeux de financement de la lutte contre le VIH.
  • Aisance à l’oral et à l’écrit, capacité de rédaction et d’analyse.
  • Expérience militante, associative ou engagée (bénévole ou salariée) obligatoire.
  • Capacité à travailler en équipe et à distance.
  • Connaissance des outils de communication numérique et des réseaux sociaux appréciée.
  • Respect de l’éthique et des valeurs de Coalition PLUS (cf. la Charte de Coalition PLUS)
  • Respect des textes régissant l’activité des salariés·es de Coalition PLUS.
  • Participation aux réunions de salariés-es.
  • Participation aux événements de la vie associative.

Conditions d'exercice

Poste en contrat d’apprentissage (en alternance)

Durée : 12 mois

Rémunération : selon le cadre légal

Divers : Indemnité de transport, titres restaurant

Lieu d’activité : Rattachement au siège du secrétariat (Paris 75019) / possibilité de télétravail selon les règles de l’organisme de formation,

Secteur géographique d’intervention : international.

Procédure de candidature

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation adaptée à l’adresse suivante : recrutement@coalitionplus.org en précisant “Candidature Alternance Plaidoyer International Santé” dans l’objet du mail. Un entretien sera proposé aux candidats·es retenus·es.

Coalition PLUS est une association Don en Confiance depuis 2016. Don en Confiance est un organisme indépendant qui contrôle la bonne utilisation des dons. Pour en savoir plus : www.donenconfiance.org

Translate »