[Save the Date] Coalition PLUS lance la 5e Semaine Internationale du Dépistage

Temps de lecture : 2 minutes

SAVE THE DATE

Pantin, France, le 22/10/2024

A l’occasion de la Semaine internationale du dépistage (SID), Coalition PLUS mobilise une centaine d’organisations dans le monde. Des tests du VIH, des hépatites et d’infections sexuellement transmissibles seront ainsi proposés gratuitement aux populations clés dans 50 pays, faisant de la SID la plus vaste opération de dépistage du VIH et des IST à l’échelle mondiale, avec en moyenne 10 000 tests réalisés par jour.

Organisée du 18 au 24 novembre 2024 en partenariat avec le Fonds Mondial et l’ONUSIDA, cette édition sera officiellement lancée au Caire, en Egypte, et diffusée en direct en ligne.

Action de terrain à Madagascar dans le cadre de la Semaine internationale du Dépistage organisée par Coalition PLUS pour lutter contre le VIH/sida

Dans le monde, 14% des personnes vivant avec le VIH ignorent leur statut sérologique soit 5 millions de personnes. 

Or le dépistage est une condition essentielle pour lutter contre l’épidémie car il permet l’accès au traitement, traitement qui améliore considérablement la qualité et l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH, et qui est également un moyen de prévention très efficace. En effet, on sait qu’une personne sous traitement efficace ne transmet plus le VIH. 

Pour enrayer l’épidémie de VIH, le dépistage régulier est donc la clé !

15 minutes pour connaitre son statut sérologique…

La SID permet d’aller à la rencontre des populations, de réaliser des tests et de parler des outils de prévention du VIH en particulier la PrEP, traitement préventif permettant de ne pas être contaminé au VIH.

… Grâce au dépistage communautaire

A l’occasion de la SID, Coalition PLUS rappelle la pertinence de l’approche communautaire dans l’ensemble du continuum de soin : de la prévention au dépistage, jusqu’à la mise sous traitement et au suivi.

Partout dans le monde, la SID est mise en œuvre par les personnes issues des communautés les plus exposées aux risques d’infection, qui sont les mieux placées pour atteindre les personnes éloignées des systèmes de santé. Leur compréhension des modes de vie, des pratiques et des codes sociaux leur confère une capacité unique à atteindre efficacement les communautés exposées. 

Ce projet est cofinancé par l'Agence Française de Développement

logo AFD