[Rapport] Projet pilote Tagg Picc – Documents de Capitalisation

Temps de lecture : < 1 minute

Le projet pilote Tagg Picc (le nid de l’oiseau en wolof) s’inscrit dans l’adaptation du programme Gundo- So (ARCAD Santé PLUS, Mali) pour répondre aux besoins des jeunes vivant avec le VIH au Sénégal. Ce projet est porté, depuis 2022, par un consortium comprenant le Réseau Convergences Jeunes (Sénégal), l’Institut de recherche pour le développement (France), ARCAD Santé PLUS (Mali), Coalition PLUS et l’Université de Lyon 2. La mise en œuvre du projet s’est articulée autour de trois grandes étapes :

  1. Adaptation des rencontres d’accompagnement et des outils d’animation au contexte des jeunes Sénégalais·es (Juin 2022 – Juin 2023) ;
  2. Formation à l’animation des rencontres et entraînement entre pairs animateurs·rices (Juillet – Août 2023) ;
  3. Mise en place des rencontres d’accompagnement (Septembre – Novembre 2023). Grâce au succès de l’intervention et compte tenu des demandes, une deuxième série de rencontres d’accompagnement a été mise en place à partir de février 2024.

Dans ce cadre, l’équipe du Pôle Capitalisation de Coalition PLUS a analysé, documenté le processus d’adaptation, tout en soutenant l’apprentissage collectif par des méthodes telles que des sessions de retour d’expériences, l’identification des « changements les plus significatifs », des exercices participatifs comme les « After Action Reviews » et « Le fleuve de la vie », ainsi que des entretiens individuels et collectifs et deux ateliers de capitalisation.

Quatre documents de capitalisation ont été produits et sont téléchargeables ci-dessous.

Compétences des animatrices dans l’accompagnement du programme Gundo-So :

Infographie illustrant les adaptations pour l’accompagnement de la gestion du statut sérologique entre pairs :

Démarche globale d’adaptation du projet avec un focus sur les adaptations de Gundo-So pour Tagg Picc au Sénégal :

Translate »