Cette courte note d’information vise à présenter les modalités de L’appel à Manifestation d’intérêt (AMI) Fabrique des Dialogues de Coalition PLUS, Sidaction et de l’Atelier des luttes.
Cet AMI est destiné aux activistes et associations communautaires des pays francophones éligibles ayant des besoins techniques et financiers d’appui au plaidoyer dans leurs pays. L’AMI n’est pas un appel à projet mais un mécanisme de soutien pour la structuration du plaidoyer des associations ou le déploiement des stratégies de plaidoyer élaborées sur les thématiques du projet.
Les types d'appui disponibles à travers l'AMI
Les demandes d’appui peuvent porter sur :
- Appui technique au plaidoyer:
- La formation en plaidoyer associatif : Les organisations sont accompagnées dans le développement d’une stratégie de plaidoyer sur une thématique d’importance et d’urgence dans le contexte local. Cet appui dure entre 3-5 jours pour 12 participants et implique une formation de base en e-learning ou en présentiel selon le contexte. Ce type d’appui est recommandé pour les associations-candidats qui n’ont pas encore développé de stratégie de plaidoyer.
- La Formation-Action : Cette formation vise à renforcer en capacité une ou plusieurs structures et activistes dans la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer à haut impact. Elle est destinée aux associations ayant déjà fait du plaidoyer ou ayant des notions de base sur le plaidoyer. Les bénéficiaires de cet appui seront accompagnés sur les aspects pratiques de la mise en œuvre du plaidoyer .Toutes les sessions de formation se tiendront localement. Les demandes venant de plusieurs associations travaillant ensemble sur une même thématique sont les bienvenues. La formation-action est un espace de réflexion stratégique qui implique environ 4-5 jours d’atelier pour maximum 15 personnes travaillant sur des questions de plaidoyer
- Mentorat : Il est destiné aux plaideurs ou leaders associatifs et communautaires qui souhaitent être accompagnés sur le positionnement stratégique et le développement de leurs leaderships en plaidoyer sur des forums nationaux. Le mentorat se dessine sur la base de la disponibilités des participants sur une période de 6 mois avec des échanges ponctuels et un plan d’action personnel pour le développement du positionnement politique des candidats.
- Appui financier à l’action: C’est un fond qui permet d’appuyer des actions de plaidoyer sur la base d’une stratégie existante ou développée lors de l’appui technique. Il est destiné aux activistes, organisations ou consortium d’organisations qui souhaitent mener une action de plaidoyer et qui ont une stratégie définie.
NB: Une demande peut porter sur deux types d’appui au maximum. Par exemple, vous pouvez demander une formation-action et un appui financier pour mettre en œuvre votre stratégie de plaidoyer.
Critères d’éligibilité à l’AMI
🌍 Pays éligibles: Cameroun, Burundi, Côte d’Ivoire, Maurice, Bénin, Guinée, Sénégal, Togo, Burkina Faso ; Algérie, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie ; Comores, Madagascar, RDC, République du Congo, Rwanda, Tchad, République Centrafricaine.
📄 Les demandes doivent être faites à partir du Formulaire de soumission AMI 2 et la fiche d’auto-présentation. Veuillez faire une copie des documents, remplir et envoyer avec les documents annexes à l’adresse électronique fabriquedesdialogues[@]coalitionplus.org
Les rapports techniques et financiers, les rapports d’audit des trois (3) dernières années, les publications, le récipissé de l’association et tout autre document permettant de faire une meilleure connaissance avec le candidat peuvent être annexés au formulaire de soumission AMI 2. Vous pouvez annexer jusqu’à dix (10) documents.
⚡Les demandes doivent être en lien avec une ou plusieurs des thématiques suivantes: VIH, Tuberculose, Paludisme, Jeunes, Genre (incluant les DSSR) et Droits Humains. Ainsi, une demande peut recouper plusieurs thématiques, par exemple: VIH et Tuberculose ou Jeunes et droits et santé sexuelle et reproductive (DSSR). Les demandes sur la base des urgences contextuelles en matière de plaidoyer seront priorisées.
🎯Les demandes en appui technique peuvent être accompagnées d’une demande de financement pour mettre en œuvre la stratégie développée durant l’appui. Les associations ou activistes ayant déjà une stratégie de plaidoyer peuvent postuler pour des financements.
Les propositions de projet en consortium sont vivement encouragées. plusieurs associations peuvent postuler en collaboration pour bénéficier des formations ou de financements pour mettre en œuvre des actions en commun.
💸 Les lignes budgétaires doivent être calculées sur la base des coûts standards inclus dans l’onglet “FR 3. standard” du formulaire de soumission AMI 2. Les lignes budgétaires relatives à l’achat de matériel et de logistique, les honoraires de consultance et de ressources humaines ne sont pas financées sur l’AMI. En moyenne, les demandes retenues durant l’AMI 1 ont bénéficié entre 10,000-25,000 euros d’appui.
Comment cela va se passer ? (AMI 2 - 2026)
1.
| Période d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt Soumission des projets à l’adresse : fabriquedesdialogues[@]coalitionplus.org au plus tard le 10 Janvier 2026 Questions-réponses et ouverture FAQ sur la même adresse. → Accéder au formulaire de soumission AMI2 et à la fiche d’auto-présentation 10 décembre 2025 au 10 janvier 2026 |
| 2. | Validation de l’éligibilité et retours vers les candidatures non-retenues Tri des dossiers de candidatures, première lecture 2 février 2026 |
| 3. | Révision technique des projets Révisions des projets par 4-5 experts-es techniques qui reliront individuellement et émettront un premier avis (clarté, pertinence, faisabilité, plus-value, dimension genre, etc.) sur les demandes 05 au 16 février 2026 |
| 4. | Comité de sélection des projets et notifications Envoi en amont des soumissions accompagnées des avis et des réponses aux questions des experts techniques à l’ensemble du comité de sélection. Rencontre en ligne des membres du comité de sélection. Prise de contact avec les porteurs de projets retenus (prochaines étapes, amendements éventuels, définition de la personne en suivi, etc.) 18 au 25 février 2026 |
| 5. | Mise en place Notification des résultats de la sélection aux candidats/ Réunion de suivi: révision/ Validation Conventionnement et décaissements: selon la réactivité des associations ce processus peut prendre entre 2-4 semaines. Démarrage des Appui: gestion administrative et planification des formations/ suivi des actions Partage du formulaire d’évaluation processus de soumission Début mars 2026 |
| 7. | Evaluation et rapports des appuis et action Reporting et évaluation de l’effet des appui de l’AMI 2. Septembre 2026 |
Processus de sélection
La sélection se fera en 3 étapes entre janvier-février 2026:
- Une première lecture pour trier les candidatures selon le respect des directives de renseignement du formulaire de soumission et des documents de conformités ( pays, thématiques, standards, activités, complétude des informations…)
- Ensuite un comité de relecture est chargé de noter les candidatures suivant la pertinence, cohérence et la faisabilité du projet
- Enfin un comité de sélection multipartite se réunit pour la sélection définitive.
A chaque étape du processus, les candidats seront informés de la suite accordée à leur dossier mais seules les candidatures retenues obtiendront un retour détaillé sur la demande.
A la fin du processus un questionnaire d’évaluation du processus sera envoyé à tous les candidats pour recueillir leurs avis et suggestions afin d’améliorer les AMI à venir.



