Parcours de vie, parcours de santé

Temps de lecture : 2 minutes

Credit photo : Mishell Estefania Pozo Lomas/Coalition PLUS

Parcours de vie, parcours de santé des usagers-ères dans quatre dispositifs d’Offre de santé sexuelle (OSS), mis en œuvre par des associations membres et partenaires de Coalition PLUS :
– Le Spot & L’Antenne – AIDES et Le 190 (France)
– Centre Access – Alternatives-Cameroun (Cameroun)
– La Clinique des Halles – ARCAD Santé PLUS (Mali)
– Centre communautaire de Quito – Kimirina (Équateur) 

Les populations clés vulnérables au VIH, aux hépatites virales et aux infections sexuellement transmissibles sont confrontées à des inégalités de santé en raison des nombreux obstacles qu’elles doivent surmonter pour accéder à des soins différenciés, adaptés à leurs besoins et respectueux de leurs droits humains

Dans ce contexte, l’une des priorités stratégiques de Coalition PLUS est de promouvoir et de valoriser l’approche communautaire en santé portée par ses associations membres et partenaires. Cette approche repose sur :

  • la participation effective des usagers à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions qui les concernent ;

  • la reconnaissance de leur expérience en tant que personnes vivant avec une maladie comme une source de savoirs et de compétences légitime et valable, utile à l’effort collectif de transformation sociale ;

  • le plaidoyer en faveur de la démocratie sanitaire et d’un système de santé centré sur la personne, son meilleur état de santé et son pouvoir d’agir.

L’une des spécificités de cette approche est de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé, qui influencent directement l’état de santé d’une personne tout au long de sa vie. 

Des facteurs tels que le niveau d’éducation, le revenu, l’accès aux services de santé ou les normes culturelles peuvent impacter la vulnérabilité à l’infection par le VIH, l’accès au dépistage et au traitement, ainsi que l’évolution de la maladie.

C’est précisément cette approche « parcours de vie – parcours de santé » qui a guidé l’analyse des quatre dispositifs OSS présentés dans ce rapport.

Pour accompagner ce rapport, nous partageons également des fiches de synthèse, disponibles en français et en anglais, afin d’en faciliter la diffusion.

le contexte national (contexte épidémiologique, accès des populations vulnérables aux services de santé sexuelle) ;

les objectifs et les temps forts du développement du dispositif, les stratégies d’intervention (mobilisation du public cible, parcours de soins des usagers et articulation avec leur parcours de vie) ;

les résultats obtenus (publics ciblés, services proposés, actions de plaidoyer en vue de l’intégration des dispositifs dans les stratégies nationales de santé publique) ;

les défis rencontrés, les facteurs de réussite, les leviers et les enseignements tirés de cette expérience de mise en œuvre d’un dispositif communautaire en santé sexuelle.

Translate »