AGCS PLUS

Les militants d’AGCS PLUS à la conférence internationale sur le sida de Durban (Afrique du Sud), en juillet 2016.

Créé en 2007 avec le soutien de AIDES, AGCS PLUS est un réseau francophone panafricain de défense des droits des minorités sexuelles. Il couvre 11 pays et mobilise 20 associations identitaires LGBT et de lutte contre le sida en Afrique francophone. En novembre 2018, AGCS PLUS a intégré Coalition PLUS en tant que réseau thématique.

Dans un contexte où la stigmatisation, les discriminations, voire la répression contre les personnes LGBT sont fortes, les associations communautaires membres d’AGCS PLUS ont développé des réponses originales ayant démontré leur efficacité. En effet, la force de ces organisations réside dans leur capacité à mobiliser et impliquer les personnes concernées, mais aussi d’établir avec elles une relation de confiance qui favorise l’adhésion aux soins.

Pour atteindre les objectifs définis par la communauté internationale, AGCS PLUS a pour objectif d’augmenter le volume et la qualité de l’offre de ses services, tant sur le plan de la prévention que de la prise en charge, notamment en direction des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Cela passe par exemple par :

  • la promotion et le renforcement du dépistage communautaire démédicalisé,
  • le développement d’une offre de santé sexuelle adaptée,
  • la mise en place de dispositifs de maintien dans le soin et de soutien psychosocial,
  • la diffusion de nouvelles stratégies de prévention, telles que la prophylaxie pré-exposition (PrEP),
  • la promotion des droits humains.

La volonté de changement et le plaidoyer sont au cœur des actions d’AGCS PLUS pour mettre fin au sida : depuis 2008, le réseau a construit une expertise dans l’animation d’ateliers pour changer les représentations face aux HSH et au VIH/sida. Initialement destinés aux ONG de prise en charge VIH, ces temps de sensibilisation sont aujourd’hui déployés vers d’autres cibles, comme les professions intermédiaires (police, médias, justice, personnels soignants, etc.). AGCS PLUS porte depuis son origine un plaidoyer constant pour l’accès aux droits et à la santé des HSH lors des événements internationaux et dénonce inlassablement les violations des droits des personnes LGBT.

Pour plus d’informations, télécharger la plaquette d’AGCS PLUS

For more information, download AGCS PLUS’ brochure