Le rapport de capitalisation « EPIC – Enquêtes pour évaluer l’impact de la crise sanitaire COVID-19 en milieu communautaire : les enjeux de la recherche communautaire dans le contexte de la crise sanitaire » retrace de manière non-exhaustive le parcours du programme innovant de recherche communautaire multi-pays, mis en œuvre par Coalition PLUS en réponse à la crise COVID-19.
Ce programme, mené dans 32 pays avec 77 structures et 119 enquêtes auprès de plus de 13 000 participants·es, a produit des connaissances stratégiques pour mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur les populations clés et les agents de santé communautaire.
Ces enquêtes ont révélé les besoins spécifiques des usagers·es, les adaptations efficaces des services (télémédecine, distribution de médicaments à domicile) et renforcé la collaboration entre les organisations communautaires et les chercheurs·ses.
Grâce à EPIC, les associations disposent désormais d’outils et de compétences qui continueront de soutenir leurs recherches communautaires au-delà de la pandémie.
Ce travail de capitalisation a aussi permis d’identifier les obstacles rencontrés, les solutions trouvées et les leçons tirées de ce processus de recherche communautaire internationale.
Les principales difficultés concernaient le manque de financements, l’insuffisance de ressources humaines ou le taux élevé de renouvellement du personnel dans certaines organisations, l’approbation des comités d’éthique nationaux dans certains pays, les restrictions sanitaires impactant le recrutement, ainsi que le manque de compétences ou d’intérêt pour certaines tâches, comme la valorisation scientifique des données.
La mutualisation des compétences, la gestion cadrée du programme à travers des outils de suivi et la planification des activités, ainsi que le renforcement des capacités, ont permis de surmonter la plupart de ces difficultés.