Depuis le début de la guerre, notre association membre en Ukraine – 100% Life – poursuit sa mission : dépister, informer, sensibiliser sur le terrain les populations les plus touchées par le VIH et distribuer les traitements. L’association a redoublé d’efforts et de créativité pour dépasser les obstacles générés par le conflit et répondre aux nouveaux besoins des populations vulnérables.
Réorientation des actions du centre médical de 100% Life depuis le début de la guerre
Dès le début des conflits, le centre médical à Kiev s’est transformé en un véritable centre humanitaire :
- 30 tonnes de médicaments ont été triés et distribués ;
- 6.500 kits de premiers secours ont été constitués et livrés aux forces armés et aux médecins ;
- 6.000 gilets pare-balles ont été distribués pour protéger ambulanciers, personnes de santé et travailleurs sociaux ;
- 38 tonnes de nourriture ont été livrées dans différents hôpitaux ukrainiens ;
- Trois véhicules électriques servent à l’évacuation des personnes, au transport des médicaments et du matériel humanitaire.
Maintenir les personnes sous traitement malgré la guerre en Ukraine
La guerre a complètement perturbé les chaînes de distribution classiques des traitements anti-VIH. Dès les premières semaines, les instances internationales et les associations de lutte contre le VIH ont craint une rupture massive des traitements antirétroviraux.
Pour rappel, ce sont 245.000 personnes qui vivent avec le VIH en Ukraine.
Grâce à leur réseau et leur connaissance du terrain, nos collègues de 100% Life ont pu déployer en un temps record un système de livraison rapide et efficace sur l’entièreté du territoire ukrainien et ce même dans les zones occupées.
En tout, 209.600 traitements ARV ont été distribués par leurs soins.
Aujourd’hui, toutes les personnes vivant avec le VIH ont reçu leur traitement pour l’année à venir. Certains parlent de la plus grande et la plus silencieuse opération de sauvetage de civils ukrainiens depuis le début de la guerre.
Les médecins de famille mis à l’honneur lors de la Semaine Internationale du Dépistage
La force de 100% Life, ainsi que de toutes les associations de lutte contre le VIH faisant partie du réseau de Coalition PLUS, réside dans leur approche communautaire. Les travailleurs-ses sont directement issus-es des populations infectées, affectées par le VIH, car ils-elles savent exactement où trouver leurs “pairs-es” et comment les aider au mieux.
Au-delà des travailleurs-ses communautaires, 100% Life mise également sur les médecins de famille et leur relation de proximité avec les citoyens-nes. C’est la stratégie qu’ils ont choisi de développer et de promouvoir durant la Semaine Internationale du Dépistage.