La recherche communautaire en action !

338

Depuis sa création en 2008, Coalition PLUS valorise et investit le domaine de la recherche communautaire. A chaque étape du projet de recherche, cette approche fait collaborer chercheurs-ses et acteurs-rices communautaires, du choix du sujet à la publication d’articles, en passant par l’élaboration d’une méthodologie et le recueil et l’analyse des données. Ainsi, cette démarche scientifique implique pleinement les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables aux épidémies de VIH/sida, IST et hépatites virales. De cette manière, la recherche communautaire contribue à mettre en place des programmes de prévention, de prise en charge ou de soutien plus efficaces et plus respectueux des individus, car fondés sur des données probantes et adaptés aux besoins exprimés par les personnes auxquelles ils sont destinés.

Editée en trois langues (français, espagnol et anglais), la brochure « La recherche communautaire en action ! » donne un aperçu de l’implication des organisations membres de Coalition PLUS dans cette recherche menée pour, par et avec les communautés. Ainsi, elle met en lumière les projets menés depuis 2015, qui livrent aujourd’hui leurs premiers résultats. La brochure est présentée selon 6 thématiques de recherche, prioritaires du fait de leur fort impact sur les épidémies de VIH/sida et d’hépatites virales : la PrEP, le dépistage, le droit à la santé des usagers de drogues, les études de prévalence et d’incidence, l’accès aux soins et la vie avec le VIH.

Télécharger la brochure en français

Download the leaflet in English

Descarga el folleto en español

En savoir plus : directionrecherche@coalitionplus.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.