RIGHT PLUS – FR

Découvrez RIGHT PLUS (Red Iberoamericana de estudios en hombres gay, otros hombres que tienen sexo con hombres – MSM – y personas trans).

Il s’agit d’un réseau promouvant la recherche communautaire autour des questions liées au bien-être et à la santé des hommes homosexuels, bisexuels, autres HSH et transgenres. Ses recherches se concentrent sur la région ibéro-américaine. Son but est de disposer d’informations pour proposer et garantir une réponse efficace au VIH/IST et aux autres problèmes de santé affectant ces populations. 

De nos jours, le réseau est coordonné par Coalition PLUS. De ce fait, il profite de sa grande expérience en recherche communautaire et sur le terrain, ce qui facilite le travail transversal et multidisciplinaire de RIGHT PLUS. Grâce à la coordination de Coalition PLUS, RIGHT PLUS peut désormais collaborer de manière continue avec les organisations communautaires et rester en contact direct avec les populations clés de la région ibéro-américaine.


Missions

1- Promouvoir le travail transversal, multidisciplinaire et collaboratif entre les institutions et associations membres de RIGHT PLUS, ainsi que d’autres partenaires de la région.

2- Améliorer la connaissance et la compréhension des caractéristiques des hommes homosexuels, bisexuels, des autres HSH et des personnes trans dans la région ibéro-américaine.

3- Améliorer la capacité des organisations communautaires à éduquer et à prévenir le VIH/SIDA et les IST, grâce aux résultats des recherches menées.

Objectifs

Mener des recherches transdisciplinaires de portée multinationale dans la sphère ibéro-américaine.

Former un capital humain spécialisé dans la recherche communautaire, le VIH/SIDA/IST et la santé sexuelle.

Diffuser les résultats en participant ou en organisant des événements scientifiques.

Contribuer aux politiques publiques liées à la santé sexuelle des hommes homosexuels, bisexuels, autres HSH et personnes trans.

Projets

 

Enquête en ligne menée dans 18 pays d’Amérique latine pour recueillir des informations sur les comportements sexuels, le niveau de connaissances sur le VIH, l’utilisation prophylactique du traitement antirétroviral, la santé mentale et l’accès aux services de santé sexuelle.
En savoir plus.
Programme de recherche communautaire développé au niveau international dans 33 pays par Coalition PLUS pour comprendre comment la COVID-19 a affecté la vie des populations clés historiquement touchées par le VIH et l’hépatite C. Le programme consistait en une méthodologie mixte adaptative innovante.
En savoir plus
Enquête menée dans 10 pays ibéro-américains pour collecter des données comparatives sur les connaissances sur le MPOX (Monkeypox ou variole du singe), le risque perçu, la stigmatisation qui y est liée, les expériences, l’intention de changer de comportement préventif et la vaccination chez les hommes homosexuels, bisexuels, les autres HSH et les personnes trans. 
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Le réseau RIGHT est né en 2017 grâce à des chercheurs·euses d’Amérique latine et de la péninsule ibérique. Les liens historiques, migratoires et linguistiques forts entre les pays ont rendu nécessaire le partage d’expériences. Par exemple, cela concerne le domaine de la santé publique, de l’infection par le VIH et autres IST, des droits humains et de la diversité sexuelle.

En 2019, RIGHT devient un réseau thématique de Coalition PLUS. Ainsi, il change son nom pour devenir RIGHT PLUS.

En outre, de nouvelles organisations communautaires de la région d’Amérique latine ont rejoint le réseau. Grâce à cette alliance, il est possible de renforcer leur positionnement et leur influence au niveau régional. Unissant leurs connaissances scientifiques et communautaires, tous les membres de RIGHT PLUS travaillent pour un même objectif : une recherche communautaire de haute qualité pour aboutir à la transformation sociale.


Membres