Plateforme Europe

Eurosider : participants-es à la session de formation des formateurs, Bucarest, avril 2018. Crédit : Plateforme Europe / Coalition PLUS

La Plateforme Europe de Coalition PLUS, portée par AIDES (France), inclut également les 3 autres membres européens de notre coalition : ARAS (Roumanie), GAT (Portugal) et le Groupe sida Genève (Suisse).

Lancée en 2014, la Plateforme Europe de Coalition PLUS vise à répondre de manière collective aux défis spécifiques qui continuent de se poser dans l’UE et les pays voisins, notamment les inégalités dans l’accès aux droits et à la santé. Chacun de ses membres travaille directement avec d’autres partenaires locaux et européens comme, par exemple, European AIDS Treatment Group et AIDS Action Europe, autour de projets communs.

Par ailleurs, AIDES, GAT et ARAS font partie de deux organismes consultatifs de la Commission Européenne : le Forum de la Société Civile sur le VIH/sida, les Hépatites et la Tuberculose, et son équivalent sur les Drogues. Ainsi, dans le cadre de leurs activités de plaidoyer, ces associations portent à la fois la voix de la Plateforme Europe, en concertation avec l’ensemble de ses membres, et celle de la société civile de leur propre pays. Tout en travaillant en partenariat avec les institutions et les structures de la société civile, la Plateforme Europe impulse ses propres actions de recherche communautaire, de renforcement de capacités et de plaidoyer.

Les combats de la Plateforme Europe de Coalition PLUS

  • Promouvoir la démarche communautaire à travers la mobilisation et le renforcement de capacités, la recherche communautaire et le plaidoyer.
  • Défendre l’accès à la santé et aux droits des populations vulnérables les plus exposées au VIH, au VHC et à la tuberculose et influencer les politiques publiques européennes, y compris à travers la participation aux Forums de la société civile sur le VIH, les hépatites et la tuberculose.
  • Identifier, améliorer et partager les bonnes pratiques et les approches innovantes entre partenaires européens.

Pour plus d’informations :

Télécharger la brochure de présentation de la Plateforme Europe

Download the European Platform’s information leaftlet