Réseau lusophone

Présentation publique du réseau lusophone, "Accélérer la réponse au VIH, aux hépatites virales et à la tuberculose". Lisbonne, 2019
Crédit photo : Présentation publique du réseau lusophone, « Accélérer la réponse au VIH, aux hépatites virales et à la tuberculose ». GAT / Nicole Sanchez, Lisbonne, 2019.

Coalition PLUS a été fondée, entre autres, pour répondre aux enjeux spécifiques des associations communautaires d’Afrique francophone, qui restaient isolées au sein du mouvement international de lutte contre le sida en raison des barrières linguistiques et de la prédominance de l’anglais dans les échanges internationaux. La participation de ces associations à notre union leur a ainsi permis d’être au cœur des échanges de compétences et mutualisations de connaissances qui font notre force. En 2019, Coalition PLUS et son membre portugais GAT ont lancé une initiative similaire en direction des associations communautaires dans les pays de langue portugaise.

Coordonné par GAT, ce réseau inclut aujourd’hui 11 organisations de la société civile, toutes dédiées à la lutte contre le VIH, les hépatites virales et/ou la tuberculose, dans 8 pays lusophones (Portugal, Brésil, Timor oriental, Guinée-Bissau, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe).

Domaines stratégiques d’intervention

Accès à l’information et production de données probantes

Développer, produire et diffuser des études et supports d’information sur le VIH, les hépatites virales et la tuberculose.

Objectifs :

  • Répondre aux besoins et priorités des populations-clés
  • Promouvoir la mise à l’échelle et le renforcement de l’accès au dépistage, au soin et au traitement.

Plaidoyer

Promouvoir la participation de la société civile et des acteurs communautaires issus des pays de langue portugaise dans les réseaux de plaidoyer nationaux et internationaux.

Objectif :

  • Assurer la représentation des populations marginalisées et vulnérables au VIH, aux hépatites virales et/ou à la tuberculose dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de lutte contre ces épidémies.

Renforcement de capacités et échanges d’expériences

Identifier les domaines prioritaires pour le renforcement de capacités et promouvoir les échanges entre les organisations membres du réseau lusophone.

Objectifs :

  • Partager des connaissances et méthodologies d’action
  • Donner aux membres les outils nécessaires pour renforcer l’efficacité de leurs actions
Carte du réseau lusophone de Coalition PLUS