56 associations demandent aux parlementaires européens de mettre fin à la guerre contre les drogues

© « Just say no to the war on drugs », Coalition PLUS (2018)

Manifeste pour une politique de drogues axée sur la santé et les droits humains en Europe

À l’approche des élections européennes du 6 au 9 juin 2024, Coalition PLUS, en collaboration avec ses associations partenaires en Europe, publie un manifeste détaillant des recommandations pour les futurs parlementaires européens. Nous plaidons pour une réorientation de la politique des drogues, centrée sur la santé publique, la dépénalisation et le respect des droits fondamentaux, visant à éliminer les pratiques discriminatoires et répressives.

Conformément aux conclusions de l’ONUSIDA, la dépénalisation est cruciale pour atteindre l’élimination du sida d’ici 2030. Le modèle portugais démontre que la dépénalisation, loin d’encourager la consommation, maintient les taux d’usage bien en dessous de la moyenne européenne, particulièrement chez les jeunes.

Impact positif de la dépénalisation sur la santé publique

La dépénalisation a prouvé son efficacité en réduisant les risques liés à la consommation de drogues, en diminuant les taux de transmission du VIH et du VHC, et en facilitant l’accès aux services de réduction des risques. Des exemples de la Croatie et de la République Tchèque illustrent comment ces politiques contribuent à des taux significativement plus bas de VIH et de VHC comparés à des pays comme la Pologne et la Roumanie.

Nous demandons au Parlement Européen de mettre fin à la guerre visant les usagers et les usagères de drogues :

  1. Abroger les lois punitives sur la consommation et la possession de drogues à usage personnel.
  2. Engager la société civile et les personnes affectées dans l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des politiques de drogues.
  3. Améliorer la surveillance sanitaire et les programmes de recherche relatifs à la dépénalisation.
  4. Promouvoir une politique progressiste sur la scène internationale alignée avec les Objectifs de Développement Durable.
  • Adoption de politiques de réduction des risques inclusives et ambitieuses, prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des migrants, des personnes LGBT+, des personnes en prison, des personnes sans-abris, des jeunes et des personnes consommant des produits dans un contexte sexuel (chemsex).
  • Accès gratuit et universel aux traitements de substitution et à la Naloxone® sous toutes ses formes et sa délivrance communautaire.
  • Promotion et renforcement des salles de consommation à moindre risque et des programmes d’éducation à l’injection sûre.
  • Développement des services d’analyse et de testing de drogues, comme outil de réduction des risques (RDR).

Les signataires du Manifesto

100 % LIFE ; Abraço ; ACATHI ; ACCEPT ; Actions Traitements ; Adhara ; AIDES ; AIDS Action Europe ; APDES ; Apoyo Positivo ; Arcoiris Entiende LGTBI ; ABD ; ARAS ; Asociación Siloé ; AVACOS ; Coalition PLUS ; Col.lectiu Punt 6 ; Colectivo San Blas ; ComitéVLC ; CALCSICOVA ; C-EHRN ; DPNSSE ; EATG ; EuroNPUD ; Exæquo ; Existencias ; FCD ; féda BXL ; Fédération Addiction ; FBMN ; Gais Positius ; GAT ; IDPC ; INPUD ; Lambda col.lectiu ; Médecins du Monde ; MozaiQ ; Odyseus ; Omsida ; PARADA ; PFSCD ; Positive Voice ; PREKURSOR ; RHRN ; Romanian Angel Appeal ; SAFE ; Ser+ ; Sida Studi ; Stop. ; The Love Tank CIC ; TpT ; UNAD ; UNOPA ; Vila-diversitat ; WHRIN ; Young Wave.

PARTAGER