Urgence Afghanistan

Afghanistan : Coalition PLUS vient en aide à la communauté LGBTQ+

Afghanistan-kaboul
© Mohammad RahmaniAfghanistan, Morning in Kabul

Depuis l’arrivée des talibans, la vie des personnes LGBTQ+ en Afghanistan est gravement menacée.

Certaines n’osent plus sortir de chez elles. D’autres appellent désespérément à une aide d’urgence.

Pour cause, depuis la prise de pouvoir des fondamentalistes, des associations de défense des droits des personnes LGBTQ+ relatent des faits d’enlèvement, de torture, et même des assassinats.

En collaboration avec des activistes de la diaspora afghane et de la communauté LGBTQ+, Coalition PLUS se mobilise pour assurer la protection de celles et ceux dont la vie est menacée.

Faites un don

Choisissez votre pays :

Une crainte de voir la peine de mort réinstaurée

Ces deux dernières décennies, malgré la criminalisation de leur orientation sexuelle et de leurs identités de genre, les activistes LGBTQ+ afghans-nes ont pris d’énormes risques pour insuffler un vent de progrès social dans leur pays. Ils et elles se sont notamment battus-es contre l’islam radical et ont milité pour l’instauration d’un régime démocratique.

Depuis la chute de Kaboul le 16 août 2021, ils craignent pour leur vie. Le journaliste, romancier et militant des droits humains, Nemat Sadat relate des faits de délation entre voisins, d’intimidations et de violences de la part des membres du nouveau régime envers les personnes LGBTQ+. Selon lui, tous les progrès réalisés jusqu’alors ont été anéantis :

« L’interprétation intransigeante de la charia par les talibans autorise le meurtre d’homosexuels en les lapidant ou en les écrasant sous un mur de 10 à 15 pieds raconte-t-il.

lgbtq-flag
© Victoria Feliniak – LGBTQ Flag

Coalition PLUS répond aux appels à l’aide de la communauté LGBTQ+

Aujourd’hui, Coalition PLUS, en collaboration avec des activistes de la diaspora afghane et de la communauté LGBTQ+, se mobilise pour assurer la sécurité des personnes en détresse.

Grâce à notre réseau, nous mettons en œuvre tous les moyens logistiques et légaux pour assurer la protection des personnes LGBTQ+ menacées. Certaines ont pu quitter le pays et doivent, aujourd’hui, être soutenues dans leur relogement et l’achat de biens de première nécessité : nourriture, soins et vêtements.

Si vous voulez soutenir la communauté LGBTQ+ en Afghanistan, nous ouvrons un appel à dons. Sachez que tous les fonds récoltés seront consacrés à cette opération et pour aucune autre cause.

Faites un don

Choisissez votre pays :