Plateforme MENA

Atelier régional sur le dépistage du VIH, mars 2016

Portée par l’Association de lutte contre le sida (ALCS), la Plateforme Coalition PLUS MENA (PF MENA) regroupe au total quatre associations : l’APCS (Algérie), l’ATL-MST Sida (Tunisie), SOS Pairs Educateurs (Mauritanie) et l’ALCS (Maroc). Elle est gérée de façon concertée par un comité de pilotage constitué de la direction générale de l’ALCS et des présidences des quatre associations, sous l’égide d’une charte de gouvernance.

Des experts communautaires sont régulièrement mobilisés selon les besoins identifiés. En développant les capacités d’acteurs-trices associatifs-ves partageant le même contexte épidémiologique et socioculturel et en créant des synergies régionales, la PF MENA joue un rôle important de levier de la lutte contre le sida dans la région. En effet, ses activités ciblées sur les populations clés et le partage de bonnes pratiques permettent d’améliorer l’impact sur l’épidémie.

Domaines stratégiques d’intervention

Populations-clés

  • Si la prévalence du VIH est faible en MENA, la région est l’une des seules où la pandémie progresse. Dans ce contexte d’épidémie concentrée sur les populations clés (HSH, TS, UDI), les activités de la PF MENA visent à renforcer les réponses communautaires sur lesquelles repose majoritairement la prise en charge de ces populations, au bénéfice de toutes et tous.

Dépistage

  • Le dépistage est l’un des points faibles des réponses nationales au VIH dans la région MENA. Pour répondre à cet enjeu majeur, la PF MENA a élaboré un référentiel régional exhaustif sur le dépistage au Maghreb. Elle a également organisé un atelier régional afin d’émettre des recommandations et de valoriser l’expertise communautaire et associative.

Réduction des Risques (RdR)

  • Les personnes usagères de drogues représentent près d’un tiers des personnes vivant avec le VIH en MENA. Par conséquent, la méconnaissance des risques encourus, qui se traduit notamment par le partage de seringues, est un vecteur-clé de l’épidémie dans la région. La PF MENA s’est donc emparée de cette question en organisant un atelier régional.

Mobilisation communautaire

  • Organisation d’un atelier régional sur la mobilisation des volontaires pour un engagement militant et une durabilité des actions de lutte contre le sida.

Structuration associative et développement organisationnel

  • Appui à la gestion financière, renforcement de la gouvernance par la formation à la responsabilité associative (FARA), réalisation de diagnostics organisationnels (DO) et missions d’accompagnement à la rédaction de projet et à la recherche de fonds.

Plaidoyer

  • Actions communes en direction de l’amélioration de l’offre de services VIH pour les populations clés dans la sous-région.

Plus d’informations sur la Plateforme MENA sur le site de l’ALCS

Télécharger la brochure de présentation de la PF MENA