COVID-19 : les organismes communautaires de la région Amériques-Caraïbes réclament des mesures d’atténuation concrètes pour les personnes vivant avec le VIH

1176

Version PDF

19 mars 2020 — Nous, organisations communautaires, qui faisons partie de la Plateforme Amériques-Caraïbes de Coalition PLUS, en vertu de la situation actuelle à laquelle la région et le monde sont confrontés face au Coronavirus Covid-19, et compte tenu du fait que :

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 11 mars dernier que le coronavirus, Covid-19, est une pandémie, après avoir observé les niveaux alarmants de propagation et de gravité qu’il entraîne.
  • Les cas de Covid-19 continuent d’augmenter dans le monde et dans la région des Amériques et des Caraïbes.
  • Les pays représentant leurs gouvernements et leurs autorités sanitaires respectifs ont déclaré des urgences sanitaires et prennent des mesures pour limiter l’impact sur la santé publique en général.
  • Que parmi les personnes qui développent des maladies graves, il y a précisément celles qui sont les plus vulnérables, comme les personnes âgées, et celles qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents, comme l’hypertension, les problèmes cardiaques, le diabète ou les déficiences de leur système immunitaire.
  • Les États doivent garantir le droit à la santé et à la vie en tant que droits humains fondamentaux.
  • Tout doit être mis en œuvre pour contenir la transmission de Covid-19 et pour fournir des soins aux personnes touchées, car ces efforts donnent aux systèmes de santé et à la société dans son ensemble le temps nécessaire pour progresser dans leur préparation, et aux chercheurs plus de temps pour trouver des traitements efficaces et mettre au point des vaccins.

Dans cette optique, nous invitons les gouvernements des pays de la région et la communauté dans son ensemble à faire de même :

  1. Mettre en œuvre des mesures d’atténuation contre la possibilité d’infection par Covid-19 chez les personnes vivant avec le VIH.
  2. Mettre en œuvre des actions de soins médicaux telles que la télémédecine et les consultations à domicile, pour préserver la santé des personnes.
  3. Assurer la fourniture de médicaments antirétroviraux et veiller à ce que leur livraison ne soit pas affectée par l’urgence sanitaire actuelle.
  4. Garantir la confidentialité dans le cas où une personne vivant avec le VIH est affectée par le Coronavirus Covid-19.
  5. Mettre en œuvre des actions de protection sociale, telles que l’aide alimentaire dans le cas des personnes dans des conditions de plus grande vulnérabilité.
  6. Que les organisations et institutions travaillant avec les personnes vivant avec le VIH, insistent auprès de leurs bénéficiaires, employés et bénévoles sur les mesures de prévention contre le Coronavirus Covid-19.

Enfin, la Plateforme Amériques-Caraïbes de Coalition PLUS, à travers les organisations qui en font partie, continuera à accorder une attention particulière aux personnes vivant avec le VIH, et à développer des actions qui permettent de protéger leurs droits, leur santé et leur vie.

En toute solidarité,

Plateforme Amériques-Caraïbes de Coalition PLUS

Descargue el comunicado de prensa en español

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.