Maroc – 30 ans de lutte contre le VIH / sida

423

Membre de Coalition PLUS au Maroc, l’ALCS a organisé début janvier 2018 ses 12èmes assises nationales. Ce rendez-vous bisannuel a coïncidé cette année avec les 30 ans d’existence de l’association, mais aussi les 10 ans de Coalition PLUS. Une occasion de revenir sur 30 ans de lutte contre l’épidémie et de discuter des nouveaux défis à relever pour une riposte plus adéquate.

Les 30 ans de l’ALCS en vidéo :

 

La riposte contre l’épidémie au Maroc progresse

Cette édition a été fortement marquée par la présence de Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA à la séance d’ouverture, durant laquelle il a salué le travail colossal réalisé par l’ALCS ainsi que sa place prépondérante dans la riposte nationale. Il a également souligné les progrès enregistrés par le Maroc durant ces dernières années ; notamment l’augmentation du nombre de personnes séropositives sous traitement, l’augmentation du nombre de tests de dépistage réalisés ainsi que les efforts fournis pour mettre fin à la transmission mère-enfant (60% des femmes enceintes sont aujourd’hui dépistées et mises sous antirétroviraux en cas de diagnostic positif).

Partage d’expériences et nouveau défis

30 ans d’existence, c’est aussi 30 ans de dépistage, de prise en charge et de soutien quotidien aux personnes vivant avec le VIH qu’il a fallu se remémorer durant ces trois jours. L’ALCS a rassemblé à cette occasion les anciens militants qui ont participé à sa création et contribué à son développement ainsi que des militants de la nouvelle génération pour partager leurs expériences et discuter ensemble des nouveaux défis à relever.

Hommage aux militants et aux personnes vivant avec le VIH

Un hommage a été également rendu aux militant-e-s de la lutte contre le sida, aux personnes vivant avec le VIH qui nous ont quittés avant l’avènement des trithérapies, ainsi qu’à celles et ceux qui ont été dépistés-es trop tard pour en bénéficier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.