Qui sommes nous?

Coalition PLUS a été créée en 2008, à l’initiative de quatre associations de lutte contre le VIH/sida : AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD-SIDA (Mali), COCQ-Sida (Québec). Portés par une vision commune, ses membres fondateurs avaient à cœur de bâtir une union internationale d’associations qui mettrait au centre de ses actions la démarche communautaire, en impliquant les personnes infectées, affectées ou vulnérables au VIH/sida dans tous les processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation liés aux programmes de lutte contre la pandémie.

Impliquer les personnes vivant avec le VIH/sida : une priorité !

Coalition PLUS s’est construite sur une vision commune à tous ses membres fondateurs : ce sont ceux qui vivent avec le VIH/sida qui en parlent le mieux et qui sont les plus à même d’exprimer leurs besoins. Les personnes vivant avec le VIH ont donc un rôle central à jouer dans la transformation de la société et dans les politiques de santé liées au sida. Les associations membres, par leur union, entendent promouvoir cette démarche communautaire. C’est en effet en impliquant à tous les niveaux les personnes infectées, affectées ou vulnérables à l’infection à VIH, qu’il sera possible de faire avancer la lutte contre le VIH/sida. Cette approche, reposant sur l’implication forte des malades, doit être adoptée au niveau mondial.

Les membres fondateurs

Ce sont les associations de lutte contre le VIH/sida AIDES en France, ALCS (Association de Lutte Contre le Sida) au Maroc, ARCAD-SIDA (Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile des personnes vivant avec le VIH/sida) au Mali et la COCQ-SIDA (Coalition des Organismes Communautaires Québécois de Lutte contre le VIH/Sida) au Québec, qui sont des acteurs clés des différentes étapes de la lutte contre le VIH/Sida dans leurs pays respectifs et qui ont fondé Coalition PLUS. Ils sont garants du respect de la Charte et du maintien du cadre éthique de notre union.

Les autres membres de plein droit

Ce sont des organismes non gouvernementaux et sans but lucratif, reconnus comme des acteurs incontournables de la lutte contre le VIH/sida dans leur pays respectifs et ayant rejoint Coalition PLUS après sa création. Indépendants de toute famille religieuse, morale, politique ou scientifique, leur statut de membre de plein droit, octroyé par le Conseil d’Administration de Coalition PLUS, signifie qu’ils remplissent l’intégralité de nos critères d’adhésion, tels que fixés dans la Charte de notre union.

Les partenaires

Les associations partenaires de Coalition PLUS sont des organismes non gouvernementaux et sans but lucratif, reconnus comme des acteurs incontournables de la lutte contre le VIH/sida dans leur pays respectifs et ayant émis le souhait d’adhérer à notre union, mais qui ne respectent pas ou plus l’intégralité de nos critères d’adhésion, tels que fixés dans la Charte de notre union. Leur statut de partenaire, octroyé par le Conseil d’Administration de Coalition PLUS, signifie néanmoins qu’ils se sont engagés à s’y conformer et que leur admission en qualité de membre de plein droit est jugé possible à court ou moyen terme.

Pour parvenir à cet objectif, ces associations ont la possibilité de s’appuyer sur les différents programmes de renforcement des capacités offerts par le Secrétariat de Coalition PLUS, ainsi que sur le savoir-faire des associations membres de notre union, le cas échéant. Ainsi, une ou plusieurs missions de renforcement peuvent être programmées d’entente avec le Secrétariat, qui en assume l’intégralité des coûts. Toutefois et à la différence des membres de plein droit, les associations partenaires n’ont pas le droit de vote à l’assemblée de Coalition PLUS. Et à défaut de parvenir à se conformer à l’intégralité des critères d’adhésion dans des délais raisonnables, elles sont susceptibles de perdre leur
statut de partenaire.