Renforcement des compétences en prise en charge médicale des pathologies anales et génitales en milieu communautaire

APPEL A CANDIDATURE TERMES DE REFERENCE

CONTRACTANTCoalition Internationale SIDA (Coalition PLUS)
EXPERTISE RECHERCHÉEMédecin-formateur.rice spécialiste en proctologie
TYPE DE CONTRATContrat de prestation de service
DURÉE DU CONTRAT CADRE3 ans (renouvelables)
PROCÉDURE DE PASSATION DE MARCHÉSAppel d’offres
DATE DE LANCEMENT DE LA CONSULTATION 14 novembre 2023
DATE DE CLÔTURE DE L’APPEL D’OFFRES30 novembre 2023 – 12h GMT
ADRESSES POUR ENVOYER LES OFFRES TECHNIQUES ET FINANCIÈREMerci d’envoyer vos offres à l’adresse suivante : 
smommessin@coalitionplus.org 
 
Avec la mention dans l’objet : Offres AO Médecin-formateur spécialiste en proctologie
DATE ESTIMÉE DE CONTRACTUALISATIONDécembre 2023

PRÉSENTATION DE COALITION PLUS 

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, fondée en 2008, Coalition PLUS intervient aujourd’hui dans 52 pays, auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. Conformément à son approche communautaire, notre coalition milite pour que l’expertise des personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et/ou aux hépatites virales soit reconnue à sa juste valeur et pour que leurs communautés soient systématiquement associées à la prise de décision, à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de santé qui les concernent. Agissant selon un principe de gouvernance partagée, elle implique 16 organisations membres du Nord et du Sud dans son processus de prise de décisions stratégiques. Enfin, à travers les différents programmes de son Secrétariat et ses différents réseaux géographiques, thématiques et linguistiques, Coalition PLUS a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise. 

CONTEXTE DU CONTRAT CADRE

En 2021, sous l’impulsion de son conseil d’administration, Coalition PLUS a décidé de développer l’implémentation et le renforcement de services de prise en charge proctologiques envers les populations vulnérables, au VIH au sein de son réseau, c’est-à-dire au sein même des organisations membres ou partenaires.

Pour développer cette offre de prise en charge spécifique, Coalition PLUS recherche un-e médecin-formateur-rice spécialiste en proctologie qui pourra assurer les formations et le renforcement des médecins des associations membres ou partenaires du réseau via un contrat cadre d’une durée de 3 ans, renouvelable. 

L’objectif est de développer des relations de travail durables avec un prestataire afin d’assurer le renforcement de la prise en charge communautaire des pathologies anales en fonction de l’implémentation progressive des consultations proctologiques. 

Un planning de travail sera élaboré pour partager le chronogramme de la tenue des formations à la prise en charge proctologique, les associations et pays prioritaires, et leurs besoins de formation au sein du réseau. 

OBJECTIFS DE LA PRESTATION

Pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale, Coalition PLUS prévoit des formations sur site en diagnostic et traitements des pathologies anales, afin que les personnels de santé des associations qui en seront bénéficiaires soient en capacité de diagnostiquer les principales IST et les coïnfections du VIH, de les traiter ou de référer les patients vers des services adaptés et de confiance.

A raison de 2 à 3 formations annuelles par an de 5 jours, sur les 3 prochaines années, dans l’une des sept sous-régions que couvre son réseau (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Océan Indien, Asie du Sud, Europe, Maghreb et Amérique Latine), le/ la médecin-formateur-rice devra répondre aux objectifs et résultats attendus suivants :

Objectif général :

Contribuer à améliorer l’offre et la qualité des soins en proctologie au sein des associations membres et partenaires de Coalition PLUS.

Objectifs spécifiques :

  • Participer à l’analyse des contextes d’implémentation des consultations proctologiques ;
  • Evaluer la qualité de la prise en charge des pathologies anales auprès des populations les plus vulnérables au VIH (notamment les Hommes ayant des Relations Sexuelles avec d’autres Hommes, les Travailleuses du Sexe et les Personnes Vivant avec le VIH) suivies par les associations
  • Renforcer les compétences des soignants-es des associations en proctologie (diagnostic, orientation, traitement)
  • Contribuer au développement du plan d’action en proctologie

Résultats attendus :

  • Les compétences des médecins des associations sont évaluées, les renforcements de capacité sont adaptés au niveau des médecins
  • Les médecins des associations partenaires formées en diagnostic et traitement des lésions anales selon le besoin de leur structure
  • La proctologie fait partie de l’offre de services communautaires de santé sexuelle des associations

DESCRIPTION DE LA PRESTATION

4.1  Cadre d’intervention

La mise en œuvre des activités nécessitera des échanges réguliers avec le responsable du Pôle Accès aux services communautaires de santé du secrétariat de Coalition PLUS et les associations bénéficiaires des formations, à distance ou en présentiel.

Deux à trois missions de formation seront organisées par an, soit de 6 à 9 missions sur les 3 prochaines années, en fonction des priorités définies par Coalition PLUS.

Activités prévues

  • Evaluation
    • Participer à l’analyse des contextes d’implémentation des consultations proctologiques
    • Evaluer la qualité de la prise en charge des pathologies anales auprès des populations les plus vulnérables au VIH (notamment les Hommes ayant des Relations Sexuelles avec d’autres Hommes et les Travailleuses du Sexe) suivies par l’association partenaire
    • Etablir un bilan des compétences maitrisées par le personnel médical ayant déjà bénéficié de formations dans ce domaine
    • Faire un diagnostic des capacités du système de référence de la structure dans l’éventualité

de pathologies anales dépassant les capacités de prise en charge de leur centre

4.1.2   Formation

  • Assurer l’élaboration et l’animation d’un module théorique sur les principales infections proctologiques pour les médecins débutants
  • Compléter/renforcer les connaissances théoriques des médecins déjà formés
  • Renforcer les connaissances et les pratiques des équipes médicales sur les questions d’hygiène et de sécurité dans le cadre de consultations et d’interventions de petite chirurgie
  • Renforcer la capacité des participants à conduire un examen en proctologie et à prendre en charge les pathologies rencontrées ; optimiser leur capacité à référer les patients de manière adéquate lorsque cela est nécessaire
  • Améliorer l’intégration de la prévention des pathologies anales dans la prise en charge médicale globale des patients suivis par les associations.

4.1.3   Appui technique aux associations

  • Appuyer les associations pour la mise en place d’une stratégie d’optimisation de l’accueil et de la prise en charge des patients
    • Contribuer à renforcer le système de référence et contre-référence de la structure partenaire
    • Evaluer les capacités de la structure à former en proctologie le personnel d’autres associations
    • Définir avec Coalition PLUS, les prochaines étapes de collaboration et de formation en matière de prise en charge proctologique,

4.2   Livrable

Pour chaque mission de formation, un rapport de mission complet en français incluant de nouvelles recommandations concrètes pour le développement des capacités de l’association pour la prise en charge des pathologies anales rencontrées parmi les différentes populations ciblées, et l’intégration de cette prise en charge dans le suivi des patients séropositifs pour le VIH.

4.3 Période de mise en œuvre

La période de mise en œuvre de la mission s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026.

4.4   Modalités pratiques (organisation logistique)

Coalition PLUS se chargera d’organiser les déplacements internationaux (vols, frais de vie sur place), en cohérence avec sa politique Voyage. Chaque mission devra être programmée en coordination avec les responsables des associations concernées. Les associations seront également sollicitées pour appuyer l’organisation de la mission.

PROFIL RECHERCHE DU/ DE LA MEDECIN-FORMATEUR-RICE

Qualifications :

Médecin proctologue expérimenté

Expérience professionnelle :

  • Minimum 10 ans d’expérience dans la prise en charge des pathologie anales
  • Expérience de travail indispensable avec le milieu associatif
  • Expérience de missions internationales dans le contexte de l’aide au développement, notamment sur le continent africain.

Autres compétences :

  • Très bonne maitrise du français ;
  • Excellentes capacités relationnelles ;
  • Excellentes capacités d’animation et d’ingénierie de formation ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles.

Modalités de candidature et de sélection

Les dossiers de candidature doivent être composés d’un CV et d’une offre financière. Toute offre incomplète ne sera pas étudiée.

L’offre financière doit être calculée sur la base de 3 missions internationales de 7 jours sur 3 ans, soit 63 jours de consultance, en complétant le tableau ci-dessous :

Montant honoraire/ jour (en euros) proposé par l’expert.eNbre de jours de missionTOTAL
XX63XX

Date limite de réception des offres : 30 novembre 2023.

Les candidatures doivent être envoyées par mail à smommessin@coalitionplus.org, avec la mention dans l’objet : Offres AO Médecin-formateur spécialiste en proctologie.

Les offres reçues seront évaluées par un comité de sélection qui statuera sur les critères suivants : adéquation du profil du/de la consultant.e avec les besoins, qualité du CV, et coût de la prestation.

PARTAGER