Termes de références Audits Financier pour les projets :

  • « Innover, Former et Transférer les communautés en action contre le VIH et pour la santé des populations clés – “PLATEFORMES»
  • « PLAIDOYER ET RECHERCHE COMMUNAUTAIRE – Innover, Former et Transférer : les communautés en action contre le VIH et pour la santé des populations clés »

40 ans après la découverte des premiers cas de sida, malgré des progrès importants dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, l’accès aux traitements et le respect des droits restent des enjeux internationaux majeurs, notamment pour les populations les plus éloignées du soin.

Coalition PLUS, réseau global d’associations communautaires, a mis en place des Plateformes sous-régionales de renforcement de capacités des organisations de la société civile actives dans la lutte contre le sida et les hépatites : 7 Plateformes et réseaux actifs dans 48 pays auprès des 86 organisations, mettent en œuvre des activités de renforcement des services communautaires, de recherche communautaire et de plaidoyer.

Audit de deux Projets :

Projet 1 : « Innover, Former et Transférer les communautés en action contre le VIH et pour la santé des populations clés – “PLATEFORMES». Ce projet a pour objectif global de promouvoir la participation des acteurs/rices communautaires comme moyen d’action indispensable de lutte contre le VIH et pour l’amélioration de la santé globale des populations clés.

Projet 2 : « PLAIDOYER ET RECHERCHE COMMUNAUTAIRE – Innover, Former et Transférer : les communautés en action contre le VIH et pour la santé des populations clés ». Ce projet a pour objectif global de promouvoir la participation des acteurs·trices communautaires dans des actions de recherche et de plaidoyer comme levier indispensable à la lutte contre le VIH et pour l’amélioration de la santé globale des populations clés.

Objectifs de l’audit :

Les deux projets mis en œuvre par Coalition Internationale Sida sont financés à hauteur de 60 % par l’AFD, ils doivent faire l’objet d’un audit financier externe (un audit par projet) pour les dépenses réalisées au sein de chaque projet.

L’objectif de ces termes de référence est de recruter un cabinet d’expertise comptable qui sera en charge de l’audit comptable et financier des deux projets.

L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le ou les rapports financiers établis par Coalition Internationale Sida pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. L’auditeur devra :

  • Respecter la liste des vérifications à accomplir, présentée en annexe 1 pour le projet 1 et en annexe 2 pour le projet 2.
  • S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
  • S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier
  • Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD
  • Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD

Période à auditer :

Projet 1 : Du 1er août 2022 au 31 juillet 2025

Projet 2 : Du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2025

Déroulement des audits :

Réunion de cadrage avec l’auditeur : janvier/février 2024

La réalisation et la restitution de l’audit financier intermédiaire de la Tranche 1 : juin 2024 pour le projet 1 /septembre 2024 pour le projet 2

La réalisation et la restitution de l’audit financier intermédiaire de la Tranche 2 et le rapport d’audit final : novembre 2025 pour projet 1 /février 2026 pour projet 2

Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : « Offres audit CP1 et CP2 », impérativement aux adresses suivantes : prestation@coalitionplus.org avec demande d’accusé de réception.

Date limite d’envoi des candidatures :

Le 22 décembre 2023 à 17 H 00 GMT

Pour plus de renseignements merci de télécharger les termes de références de l’audit financier

PARTAGER