10 Décembre – JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME 2013

1290

Lutter contre le sida, c’est lutter efficacement pour les droits humains !

Communiqué de presse commun – AIDES & Coalition PLUS – 9 décembre 2013 – « Journée internationale des droits de l’Homme : « La stigmatisation, la discrimination et l’ostracisme sont les vrais meurtriers »

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre, AIDES et Coalition PLUS rappellent que lutter pour les droits humains, c’est aussi lutter contre le VIH/SIDA et que le droit à la santé est un droit fondamental, qui doit être universel et accessible à tous.

La stigmatisation, la discrimination et les lois qui pénalisent l’homosexualité, la transmission du VIH, le travail du sexe et l’usage de drogues constituent un obstacle majeur à la riposte au VIH chez les populations les plus vulnérables qui payent un lourd tribut à l’épidémie de sida.

En 2002, à l’occasion de la 19e Conférence internationale sur le sida, Nelson Mandela avait déploré que la « stigmatisation, la discrimination et l’ostracisme [étaient] les vrais meurtriers ».

Aujourd’hui, les populations vulnérables ne sont pas que des victimes, mais aussi des acteurs de la transformation sociale. Au Cap, à la conférence africaine sur le sida qui se tient actuellement, les activistes travailleursEs du sexe, homosexuels, transexuels et usagers de drogues, prennent la parole en tant qu’acteurs de santé publique et du changement politique.

Il est temps de prendre en compte leurs revendications qui ne constituent que le respect et l’application de droits humains fondamentaux, qui doivent être reconnus par l’ensemble de la communauté internationale.

Lutter contre le sida, c’est lutter efficacement pour les droits humains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.