La recherche communautaire, source d’avancées majeures en matière de lutte contre le VIH

Edgar Váldez, directeur de @idhbol
 présente sur le cyberharcélement sexuel chez les populations clés en #Bolivie à @AFRAVIH

Recherche communautaire Coalition PLUS VIH / sida

Coalition PLUS est l’une des rares ONG à disposer d’un laboratoire de recherche scientifique, spécialisé en recherche communautaire. Il réalise des études scientifiques dont l’objectif est de trouver, prouver et diffuser des solutions innovantes à des problématiques précises émanant du terrain pour faire avancer la lutte contre le VIH, les hépatites et la santé sexuelle.

En 2017, Coalition PLUS avec AIDES, association française membre du réseau, dévoilaient les résultats de la plus grande enquête européenne jamais réalisée sur l’intérêt et l’utilisation de la PrEP. Aujourd’hui, la PrEP – traitement préventif contre le VIH – est en forte augmentation dans les pays du Nord et cette étude a largement contribué à son acceptation.

Chercheurs-ses, faites avec nous!

La recherche communautaire, c’est avant tout de la recherche classique, soumise aux mêmes exigences scientifiques. En plus de faire progresser la science elle poursuit un objectif de transformation sociale. En effet, les résultats de la recherche sont utilisés à des fins d’amélioration de l’accès aux services de santé et de plaidoyer politique. 

Cependant, elle intègre une spécificité : toutes les personnes concernées sont impliquées à chaque étape. Le fameux slogan « Rien pour nous, sans nous » scandé lors de la cinquième conférence du sida en 1989 est le fondement de la recherche communautaire.

Les étapes d'un projet de recherche communautaire VIH / sida

La lutte contre le VIH, pionnière de l’inclusion des bénéficiaires dans les processus de recherche scientifique les concernant

Aujourd’hui, si d’autres secteurs répliquent en partie le mécanisme avec la recherche appelée « participative », les personnes concernées ne sont sollicitées qu’à quelques étapes du processus et ne sont souvent pas à l’initiative de celle-ci.

Les recherches en sciences sociales s’intéressent à des populations spécifiques qui sont parfois difficiles à atteindre. C’est pourquoi, elle a pour ambition de mettre en place de nouvelles approches plus adaptés aux publics visés.

Le cas du dépistage communautaire en Équateur

En Équateur, nos chercheurs ont été interpellés pour établir la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme communautaire de dépistage au VIH auprès des populations à risque dans la Ville de Quito. En effet, ces populations éprouvent de la méfiance envers le système de santé parce qu’ils ont peur de la perte de confidentialité et craignent d’être stigmatisées. Autant de barrières au dépistage du VIH qui ne demandent qu’à être levées.

Programme communautaire de dépistage au VIH en Équateur : formation d'une équipe disciplinaire

Formation d’une équipe pluri-disciplinaire

Programme communautaire de dépistage au VIH en Équateur : ouverture de deux centres de dépistage communautaire

Ouverture de deux centres de dépistage communautaire

Programme communautaire de dépistage au VIH en Équateur : création d'une équipe mobile sur les lieux de rencontre des populations les plus exposées au VIH

Création d’une équipe mobile sur les lieux de rencontre des populations les plus exposées au VIH

Programme communautaire de dépistage au VIH en Équateur : collection des données socio-démographiques, comportementales sur le dépistage

Collection des données socio-démographiques, comportementales sur le dépistage

Lupe Orozco Ramos, chercheuse communautaire à Kimirina – notre association membre Équatorienne – explique que « grâce aux bons résultats, les autorités nationales ont autorisé le dépistage communautaire dans d’autres zones de Quito et Guayaquil. De plus, le projet a également été étendu dans 5 autres villes du pays ayant un taux de prévenance du VIH élevés ». Ce dispositif élargi a permis de dépister 18.000 personnes en un an.

Le cas de l’Équateur n’est pas isolé. Notre pôle de Recherche communautaire travaille sur de nombreux projets de ce type et dont les résultats sont sources d’avancées majeures dans la lutte contre le VIH.

PARTAGER