Mozambique: pays hôte de la Semaine Internationale du Dépistage du VIH

En 2020, Coalition PLUS lance la Semaine Internationale du Dépistage. Durant cinq jours, une cinquantaine d’associations à travers le monde réalise le dépistage au VIH, aux hépatites B et C, aux IST et même certains cancers. 

© Farah Nabil / Unsplash - Deux femmes assises dans les rues de Maputo au Mozambique. Pays hôte de la Semaine internationale du dépistage au VIH, Coalition PLUS
© Farah Nabil / Unsplash

L’année dernière, nos équipes ont dépisté près de 40.000 personnes en à peine une semaine. En parallèle des actions de dépistage, des actions de sensibilisation et d’information sont menées auprès du grand public. 

Cette année, la troisième édition se tiendra du 21 au 25 novembre. Coalition PLUS veut pérenniser l’événement sur la durée et en faire un rendez-vous annuel incontournable pour les militants et les militantes de la lutte contre le VIH.

Le Mozambique accueille la journée de lancement de la Semaine Internationale du Dépistage

Cette année, le réseau de Coalition PLUS a choisi le Mozambique pour accueillir la journée de lancement de l’opération. Ce n’est évidemment pas un hasard si le choix s’est porté sur ce pays d’Afrique de l’Est. En effet, le pays affiche des résultats alarmants en matière de lutte contre le VIH/ sida.

Une situation épidémiologique particulièrement préoccupante

Personnes vivant avec le VIH2.243.966
Adultes2.093.570
Enfants150.396
Femmes enceintes107.723
Transmission verticale14
Nouvelles infections132.944
Nouvelles infections par jour364
Décès liés au VIH/sida50.586
Indicateurs Mozambique VIH (2020)

Les raisons de cette situation épidémiologique particulièrement critique trouvent leurs racines dans les crises successives que traverse le Mozambique depuis 2017, avec l’émergence d’un conflit armé dans le Nord du pays et une recrudescence de violence en 2022 dans la province de Cabo Delgado. A cela il faut ajouter les conséquences dramatiques en 2019 du cyclone Idai.

Population déplacée, insécurité alimentaire, violences faites aux femmes : des conditions favorables à la propagation du VIH/sida

Dans un pays où 17 % de la population générale vit avec le VIH, la succession des crises a poussé plus d’un million de personnes hors de leur foyer et a entravé le travail de suivi des patients-es atteints du VIH. Aujourd’hui, 44 % des personnes vivant avec le VIH ne sont pas sous traitement.

En outre, à cause du réchauffement climatique, une insécurité alimentaire des plus inquiétante s’est installée.  

A Cabo Delgado, plus de 20.000 personnes ont abandonné leur traitement et les cas de violence faites aux femmes en échange de nourriture vont croissant. La Semaine Internationale du Dépistage constitue une opportunité de médiatiser ces situations”, nous explique notre collègue sur place, Lina Navunga.

Toutes ces conditions sont donc très peu favorables à une gestion efficace de l’épidémie.

Au plus près des populations affectées et infectées par le VIH

Durant la Semaine Internationale du Dépistage, MATRAM notre association membre mozambicaine, déploiera des unités mobiles de dépistage dans des zones stratégiques et sensibilisera les personnes à se protéger et protéger les autres.

PARTAGER