La 2è édition de la Semaine Internationale du Dépistage (SID) a eu lieu du 22 au 28 novembre 2021. A cette occasion, notre mobilisation et nos revendications pour la reconnaissance et la valorisation du statut des agents de santé communautaire ont été largement relayées dans les médias.
Journal Afrique & Le 64’ (date de diffusion: 01.12.21)

A Abidjan, les pairs-es éducateurs-rices ont organisé une marche pour demander une reconnaissance et une valorisation de leur statut à l’occasion de la Semaine Internationale du dépistage (SID). Leur rôle est primordial dans la prévention et la détection des nouvelles infections au sein de leurs communautés comme le montre ce reportage de Arwa Barkallah.
Regarder le reportage dans le JT (à partir de 1 min 40)
Regarder le reportage dans l’émission Le 64’ (à partir de 13 min 30)
Journal de 8h (date de diffusion: 01.12.21)

En Côte d’Ivoire, l’engagement de Ezekiel, pair éducateur à Espace Confiance, partenaire de Coalition PLUS, permet d’élargir l’offre de dépistage du VIH et de prévention auprès des personnes usagères de drogue.
Journal de 14h (date de diffusion: 01.12.21)

Dans le contexte d’une épidémie du VIH concentrée au sein des populations clés, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, Pape Abdoulaye Deme, Responsable du pôle Leadership & Influence Politique à Coalition PLUS explique à France Info l’importance de la démarche communautaire.
Washington Forum (date de diffusion: 25.11.21)

Au Cameroun, l’équipe Afrique de la Voix d’Amérique (VOA) a suivi les activités de Humanity First Cameroon, partenaire de Coalition PLUS, qui a saisi l’opportunité pour intensifier la sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables.
Regarder le reportage en ligne (20e min)
Semaine internationale du dépistage (date de publication 21.11.21)

La Semaine Internationale du dépistage, c’est également une opportunité unique pour les militants et militantes d’aller à la rencontre de leurs communautés et d’initier avec eux, un dialogue autour de leur santé sexuelle comme le rappelle Seronet.
VIH, hépatites et IST : Coalition PLUS lance la 2e édition de la Semaine internationale du dépistage (date de publication 22.11.21)

Ce sont 49 associations membres et partenaires qui ont participé à cette édition de la Semaine Internationale du Dépistage dans 40 pays, note-t-on dans le communiqué de presse repris par Komitid. Cette mobilisation a permis renforcer nos revendications sur la reconnaissance du rôle majeur joué par les personnes infectées et vulnérables au VIH et les hépatites virales dans la riposte contre le VIH, les hépatites virales et IST.